
Calendula
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Souci des jardins, fleur de tous les mois, fleur de Calendule
-
Nom(s) scientifique(s)
Calendula officinalis
-
Famille
Astéracées
-
Origine
Europe centrale, Europe de l’Est, Bassin méditerranéen
-
Partie(s) utilisée(s)
Fleurs
-
Principaux actifs
Huiles essentielles, flavonoïdes, terpènes (caroténoïdes), acide salicylique et alcools
-
Propriété(s) associée(s)
Antioxydant | Anti-inflammatoire | Cicatrisant | Adoucissant | Anti-œdémateux
Qu’est-ce que le Calendula ?
Le Calendula est une plante autant appréciée pour ses qualités ornementales que thérapeutiques. Utilisée traditionnellement depuis de nombreux siècles pour ses propriétés médicinales, aujourd’hui, ses nombreux bienfaits comme ses vertus cicatrisantes, anti-œdémateuses et anti-inflammatoires sont reconnues, notamment par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’EMA (Agence européenne du médicament).
Origine, habitat et culture
Surnommé « safran des pauvres » en raison de son pouvoir colorant et de son utilisation comme épice dans certains pays, le Calendula est également appelé Souci.
Associé à tort à l’étymologie latine sollicitare signifiant « soucier », le terme Souci est faussement associé à l’inquiétude ou au chagrin. En réalité, cette dénomination tire son origine du mot latin solsequia, composé de "sol" signifiant soleil et "sequi" voulant dire suivre, ce qui fait directement référence au caractère héliotrope des fleurs de Calendula qui s’ouvrent et se referment selon le lever et le coucher du soleil.


Le Calendula fut introduit en Europe vers le XIIe siècle où il était utilisé pour traiter diverses affections allant des troubles menstruels à la jaunisse en passant par les ulcères.
Plus tard, au XVIe siècle, les médecins italiens recommandaient également l’utilisation de Calendula sous forme de collyre, pour soigner diverses affections oculaires comme la conjonctivite par exemple.
Avec une floraison qui s’étend du printemps jusqu’en décembre, on retrouve généralement le Calendula dans les régions tempérées du globe, dont notamment les régions méditerranéennes.
Préférant les sols calcaires, le Calendula est une plante que l’on peut retrouver facilement dans les champs, le long des routes ou encore dans les vignes. Cette plante est cultivée en France, mais aussi dans plusieurs pays méditerranéens et d’Europe de l’Est.
À des fins cosmétiques et pharmaceutiques, les fleurs de Calendula sont également importées de différents pays comme l’Égypte, la Pologne ou encore la Hongrie, pour l’industrie.

Apparence, composition et format
Le Calendula est une petite plante herbacée pouvant mesurer de 30 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs sont réunies au sommet de rameaux et disposées en capitules. Leur couleur varie du jaune à l’orange vif et elles dégagent une odeur forte et peu agréable.
Les fleurs du Calendula sont riches en plusieurs principes actifs, comme :
- des saponines triterpéniques : acide oléanolique et faradiol,
- des carotènes,
- des flavonoïdes,
- des polysaccharides.
Les fruits, aussi appelés akènes, sont rugueux et ont une forme de bateau. Les feuilles du Calendula sont lancéolées et plus ou moins dentées.


En phytothérapie, on peut retrouver le Calendula conditionné en :
- Extrait huileux
- Pommade
- Gel
- Crème
- Sachet pour infusion
- Vrac
Que ce soit par voie cutanée ou orale, il peut être seul ou associé avec d’autres plantes ou extraits de plantes.
Propriétés et effets recherchés

Antivieillissement
La forte teneur en flavonoïdes du Calendula fait de cette plante un puissant antioxydant cutané. Utilisé en dermatologie, les propriétés du Calendula permettent d’aider à prévenir la dégénérescence cellulaire des cellules épidermiques en captant les radicaux libres, des espèces réactives de l’oxygène à l'origine du vieillissement cutané prématuré.
Anti-inflammatoire
En raison de sa composition riche en antioxydants, dont polyphénols, flavonoïdes et triterpendioles, l’extrait de Calendula permet d’offrir des propriétés anti-inflammatoires cutanées. D’ailleurs, des études ont pu mettre en évidence cette action en la testant sur différents enzymes pro-inflammatoires (cytokine pro-inflammatoire, cyclo-oxygénase et lipoxygénase) qui furent inhibées avec l’extrait de Calendula.
Ainsi, en usage externe, les propriétés anti-inflammatoires du Calendula le rendent particulièrement efficace contre diverses affections cutanées allant comme les irritations, les rougeurs, les brûlures ou encore les érythèmes solaires (coups de soleil).
Cicatrisant
La présence de flavonoïdes et d'acide salicylique dans l’extrait de Calendula offre à cette plante une action cicatrisante cutanée aidant les tissus superficiels (peau et muqueuse) à se régénérer.
D’ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l’utilisation du Calendula comme « un traitement externe des plaies superficielles, des inflammations modérées de la peau et de la muqueuse orale, des blessures et des ulcères veineux ».
Aussi, l’EMA (Agence Européenne du Médicament) approuve également l’utilisation de cette plante qu’elle considère comme étant « traditionnellement établi », notamment localement dans le cas de « traitement symptomatique des inflammations mineures de la peau (par exemple, un coup de soleil) et comme aide à la cicatrisation des petites plaies ».
Adoucissant
Grâce à l’action anti-inflammatoire et désinfectante du Calendula, l’extrait de cette plante contribue à apaiser les irritations cutanées en favorisant le processus de cicatrisation. Cette action est particulièrement intéressante pour réparer l’épiderme en cas d’écorchures, de crevasses ou de brûlures superficielles par exemple.
Le Calendula est aussi un excellent adoucissant et un assouplissant cutané qui aide à rendre la peau plus douce et plus élastique.
Anti-œdémateux
Grâce à sa teneur significative en esters faradiols, l’extrait de Calendula offre également une action anti-œdémateuse intéressante pour aider à diminuer les œdèmes et autres congestions cutanées dues à une brûlure ou à une piqûre d’insecte par exemple.
Dosage et posologie
Sur la peau :
- Pour une action antivieillissement cutanée : appliquer sur le visage une crème à base de Calendula à raison de deux fois par jour.
- En cas de piqûres d’insecte, d’irritation cutanée (liée à un frottement par exemple) ou d’érythèmes légers : appliquer une crème ou une pommade à base de Calendula sur la ou les zones concernées, à raison de trois fois par jour.
- En cas de cicatrice (chéloïde par exemple) : appliquer de l’huile de Calendula sur la cicatrice, en la massant, à raison de deux à trois fois par jour.
Sur la muqueuse buccale :
- En cas d'aphtes, pour calmer l'inflammation, tamponner à l’aide d’un coton-tige de la teinture-mère en application locale sur l’aphte à raison de trois à quatre fois par jour.
- En cas d’inflammation de la muqueuse buccale : procéder à des bains de bouche de Calendula en diluant 20 gouttes de teinture-mère dans un demi-verre d’eau, à raison de trois à quatre fois par jour.
Par voie orale :
- En infusion : laisser infuser pendant cinq à dix minutes un à deux grammes de fleurs séchées de Calendula dans 200 ml d’eau frémissante, à raison de trois tasses par jour,
- En teinture-mère : diluer une vingtaine de gouttes de teinture-mère de Calendula dans un demi-verre d’eau, à raison de deux à trois fois par jour.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Toute allergie ou hypersensibilité identifiée au Calendula ou à une plante apparentée à la famille des astéracées contre-indique l’usage de cette plante.
Les effets indésirables du Calendula sont assez rares, à l’exception de quelques cas d’allergie cutanée qui furent observés.
Interaction(s)
Aucune connue à ce jour.
Associations suggérées
Hydratation : Argan, Beurre de Karité
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. (n.p.) : Dunod
Phytothérapie en odontologie - Editions CdP. (2014). (n.p.) : Initiatives Santé
Pobeda, M. (2014). Les bienfaits des huiles végétales. France : Marabout
Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. (n.p.) : La Plage
Le Pouvoir des fleurs dans votre jardin. (2002). France : Flora Des Ondes
Liagre, J. (2021). Phytothérapie, Le livre de référence pour se soigner au naturel - De Abcès à Zona, les réponses de l. France : Guy Trédaniel
Chargari C, Fromantin I, Kirova YM. Intérêt des applications cutanées en cours de radiothérapie pour la prévention et le traitement des épithéliites radio-induites [Importance of local skin treatments during radiotherapy for prevention and treatment of radio-induced epithelitis]. Cancer Radiother. 2009 Jul;13(4):259-66. French. Doi : 10.1016/j.canrad.2009.04.003. Epub 2009 Jun 12. PMID : 19524470
Chemli R, Toumi A, Oueslati S, Zouaghi H, Boukef K, Balansard G. Calendula arvensis L. Impact des saponines sur la toxicité, le pouvoir hémolytique et l'activité anti-inflammatoire [Calendula arvensis L. Impact of saponins on toxicity, hemolytic effect, and anti-inflammatory activity]. J Pharm Belg. 1990 Jan-Feb;45(1):12-6. French. PMID : 2332827
Dictionnaire Vidal®. Phytothérapie : souci des jardins (calendula)
The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003.