Co-enzyme Q10
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Coenzyme Q10
-
Autre(s) nom(s)
Co Q10, Ubiquinone, Ubidécarénone
-
Nom(s) scientifique(s)
2,3-diméthoxy-5-méthyl-6-décaprénylbenzoquinone
-
Origine
Synthèse chimique
-
Propriété(s) associée(s)
Réduction de l’hypertension | Protection cardiovasculaire | Antioxydant
Qu'est-ce que le co-enzyme q10 ?
Le Coenzyme Q10 est un cofacteur enzymatique indispensable aux cellules, il est synthétisé par l’organisme et également apporté par l’alimentation. Il possède de fortes propriétés anti oxydantes et permet la production d’énergie dans les cellules de tous les organismes vivants (ou presque).
Les très nombreuses recherches sur ce composé ont mis en évidence son effet bénéfique sur l’hypertension artérielle mais également sur l’insuffisance cardiaque, il est d’ailleurs de plus en plus prescrit dans de nombreux pays pour ces indications. Le Coenzyme Q10 semblerait améliorer l’efficacité diminuer les effets indésirables musculaires des statines, qui sont utilisées comme traitement contre l’hypercholestérolémie.
Origine, habitat et culture
Le coenzyme Q10 (CoQ10) fut isolé en 1955 par Festenstein et son équipe, ils lui donnent alors le nom d’ubiquinone, qui vient du latin « ubiquitous quinone », du fait de la présence ubiquitaire de cette substance dans les cellules.
C’est en 1957 que le biochimiste Crane et son équipe, de l’université du Wisconsin, travaillent sur le processus de production d'énergie cellulaire. Ils isolent alors in vitro, à partir de cellules cardiaques bovines, une substance cristalline jaune contenant du matériel mitochondrial qu’ils appelleront le Coenzyme Q10. Ils ont réussi à démontrer le rôle du CoQ10, en tant que cofacteur enzymatique dans la respiration mitochondriale, responsable de la production d’énergie cellulaire. La même année, en grande Bretagne, le Pr. Morton décrit le même composé isolé à partir d’un foie de rat déficient en vitamine A.
En 1972 Dr. Gian Paolo Littarru a établi le lien entre déficit en CoQ10 et pathologies cardiaques. Ce n’est qu’en 1974 qu’une entreprise japonaise a réussi à produire de grandes quantités de CoQ10 de synthèse pur, chimiquement similaire au CoQ10 endogène. La disponibilité rapide du coenzyme, à un prix abordable, a entraîné une accélération de la recherche et de son utilisation à des fins thérapeutiques chez l'homme.
En 1978, le biochimiste anglais Dr. Peter Mitchell reçu le prix Nobel de chimie pour sa description du rôle du CoQ10 dans la respiration mitochondriale. Ce processus permet de produire l'ATP, qui est le composé fournissant l’énergie nécessaire aux organismes vivants.
Aujourd’hui dans certains pays, le CoQ10 est un médicament prescrit par les médecins pour les insuffisances cardiaques. 80% du CoQ10 provient de l’alimentation, les 20% restants proviennent d’une synthèse endogène qui a lieu dans la mitochondrie : c’est la voie du mévalonate (il s’agit de la voie utilisée également pour la synthèse du cholestérol endogène).
Le Coenzyme est présent dans toutes les cellules des organismes vivants, à des taux variables selon le type membranaire, néanmoins sa quantité diminue avec l’âge et dans certaines pathologies. Il se trouve dans de nombreux aliments comme les noix, les amandes, les légumes verts, certains poissons (sardines), la viande notamment le coeur, le foie, les reins.
Apparence, composition et format
La structure chimique du CoQ10 est : 2,3 - diméthoxy-5-méthyl-6-décaprénylbenzoquinone.
Il est composé d’un noyau benzoquinone relié à une chaine isoprénoide. L’indice qui suit la lettre Q correspond à la taille de la chaine ispoprénoide.
Le Coenzyme Q10 existe sous 3 formes :
- Totalement oxydée c’est l’ubiquinone (CoQ)
- Partiellement oxydée c’est l’ubisemiquinone (CoQH°)
- Totalement réduite c’est l’ubiquinol (CoQH2), il s’agit de la forme active
Le coenzyme Q10 existe sous forme de gélules ou comprimés.
Propriétés et effets recherchés
Dans l’organisme le CoQ10 intervient dans la respiration mitochondriale, il participe à la production d’énergie dans les cellules sous forme d’ATP. En captant les radicaux libres il passe de sa forme oxydée à sa forme réduite (active).
Hypertension
L'efficacité du CoQ10 dans la baisse de tension est peut-être l'illustration la plus poignante dans les études concernant son utilité. Le Coenzyme peut être utilisé conjointement avec un traitement antihypertenseur ou individuellement. La combinaison de CoQ10 avec un antihypertenseur permet d’améliorer l’efficacité du médicament et de ce fait d’en diminuer les doses.
Une méta-analyse de 2007 regroupant 12 essais, a permis d’évaluer l’efficacité globale du CoQ10 sur l’hypertension. L’abaissement de tension a été observé dans tous les essais sans effet secondaire significatif.
Le mécanisme exact n'est pas connu, mais il semblerait que le coenzyme réduise la résistance périphérique en empêchant l’inactivation de l'oxyde nitrique par les radicaux libres.
L'oxyde nitrique entraine le relâchement des artères périphériques, abaissant ainsi la tension artérielle.
Indications cardiovasculaires
L'insuffisance cardiaque se caractérise souvent par une perte de la fonction contractile du coeur, elle est associée à des niveaux plus faibles que la normale de CoQ10 endogène.
L’examen d’échantillons de biopsie cardiaque de patients atteints de cardiomyopathie a permis de mettre en évidence que la carence en CoQ10 est corrélée à la gravité de la maladie, ce qui suggère que la thérapie avec le CoQ10 peut améliorer la qualité de vie des patients cardiaques.
Deux méta-analyses de grande ampleur ont étudié le bénéfice de la supplémentation en CoQ10 pour améliorer la fonction cardiovasculaire. Les chercheurs ont conclu que le CoQ10 a une action efficace pour cette indication grâce à :
- Son activité antioxydante, en particulier grâce à la prévention de l'oxydation des lipoprotéines de faible densité (effet anti-athérogène)
- Une production d'énergie dans les cellules améliorée
- Une meilleure contractilité des muscles cardiaques
Atteintes musculaires induites par les statines
Le cholestérol élevé et la dyslipidémie associée sont couramment traités par des statines. Ces médicaments sont en fait des inhibiteurs d’une enzyme appelée la HMG-CoA réductase qui est l’enzyme clé de la voie du mévalonate. Cette dernière permet la synthèse du cholestérol et du CoQ10. Ainsi, les statines, en inhibant la HMG-CoA réductase, inhibent donc la production de cholestérol et de CoQ10.
De 1990 à 2004, 13 essais contrôlés ont démontré un appauvrissement significatif de CoQ10 secondaire à la thérapie par statines. Par conséquent, la supplémentation en CoQ10 pourrait prévenir les effets secondaires musculaires (douleurs, myopathies…) associés aux traitements par statine.
Cependant, les preuves cliniques qui soutiennent l'utilisation de CoQ10 dans le traitement de la myopathie induite par les statines sont limitées et encore controversées.
Indications neurologiques
- Prévention de la migraine
Le CoQ10 peut contribuer à la prévention des crises de migraine. Il permet de diminuer la fréquence des maux de tête d'environ 30%. Cependant, le Coenzyme n’a pas montré d’efficacité durant la crise migraineuse.
Une étude réalisée en 2002 a montré une réduction de 50% de la fréquence des migraines avec ou sans aura. Il a été administré lors de cet essai, 150 mg / jour de CoQ10 pendant 3 mois à des patients migraineux chroniques.
- Maladie de Parkinson
Il a été suggéré que le CoQ10 pourrait protéger les cellules du cerveau contre les dommages causés par les radicaux libres.
Une étude multicentrique randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo de 80 patients a révélé que la prise de 1 200 mg / jour de Coenzyme Q10 était associé à une diminution de 44% du déclin fonctionnel chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, y compris dans les activités de la vie quotidienne. Le CoQ10 semble avoir une efficacité chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à un stade précoce. Aucun effet n’a été mis en évidence à un stade avancé.
Autres
Des perspectives de traitements par CoQ10 sont actuellement en cours d’investigation notamment contre la maladie d’Alzheimer, la maladie de Huntington, la dysptrophie musculaire, les plaintes musculaires chez la personne âgée, le syndrome de fibromyalgie, la fatigue chronique.
Cancer
Des essais en oncologie ont également été menés, des résultats encourageants ont pu être observés :
- Dans une étude réalisée en 1998, des niveaux réduits de CoQ10 ont été trouvés dans le plasma de femmes atteintes de cancer du sein et dans les tissus cancéreux. Les plus faibles niveaux de CoQ10 étaient en corrélation avec les pires pronostics.
- Un autre essai a démontré que la prise de 390 mg par jour de CoQ10 a entraîné une régression tumorale et une disparition des métastases diagnostiquées précédemment. Environ 1 à 3 ans plus tard, selon les cas, les métastases n'ont pas réapparu.
- En 2006, des chercheurs ont retrouvé des taux de CoQ10 significativement plus faibles chez les patients atteints de mélanomes avec métastases que chez les patients atteints de mélanomes sans métastase.
De plus la supplémentation en CoQ10 durant les protocoles de chimiothérapie avec la doxorubicine ou l’anthracycline a montré un effet préventif contre la cardiotoxicité et l’hépatotoxicité de ces médicaments, sans diminuer leur efficacité.
Dosage et posologie
Santé cardiovasculaire : Entre 15 et 300 mg à répartir en 1 à 3 fois par jour.
Protection antioxydante : 100 mg 3 fois par jour.
Prévention des migraines : Entre 75 et 100 mg, 2 à 3 fois par jour pendant au moins 3 mois.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Il n’y a pas d’effets indésirables connus ni de contre(s) indication(s) absolu(s).
Par mesure de précaution ne pas donner aux enfants, femmes enceintes et allaitantes.
Le CoQ10 pourrait diminuer le taux de glucose dans le sang, veiller à vérifier régulièrement la glycémie.
Associations suggérées
Vitamine E et C : le CoQ10 permet de recycler la Vitamine E et la Vitamine C et donc de potentaliser leurs potentiels antioxydants.
Vieillissement de la peau : Collagène marin
Sources
Crane P.L., Hatef Y., Lester R.L. and Widmer C. Isolation of a quinone from beef heart mitochondria. Biochim. Biophys. Acta 25: 220-221, 1957. 2.
Morton R.A., Wilson G.M., Lowe J.S., and Leat W.M.F. Ubiquinone. Chemical Industry, 1649, 1957
Andrew R. Dyer, DC, DABCA CoQ10: A literature review Nutritional Perspectives: Journal of the Council on Nutrition of the American Chiropractic Association. Vol. 40 No. 1 p30-33
Tran, U.C. and Clarke, C.F. (2007) Endogenous synthesis of coenzyme Q in eukaryotes. Mitochondrion 7 (Suppl.), S62–S71
Genova M.L., Bianchi C. and Lenaz G. Supercomplex organization of the mitochondrial respiratory chain and the role of the Coenzyme Q pool: pathophysiological implications. BioFactors 25: 5-20, 2005.
Wang, Y. and Hekimi, S. (2013) Molecular genetics of ubiquinone biosynthesis in animals. Crit. Rev. Biochem. Mol. Biol. 48, 69–88
Mourier, A. et al. (2015) Mitofusin 2 is required to maintain mitochondrial coenzyme Q levels. J. Cell Biol. 208, 429–442
Fernandez-Ayala, D.J. et al. (2005) Coenzyme Q distribution in HL- 60 human cells depends on the endomembrane system. Biochim. Biophys. Acta 1713, 129–137
Haas, R.H. (2007) The evidence basis for coenzyme Q therapy in oxidative phosphorylation disease. Mitochondrion 7 (Suppl.), S136–S145
Bentinger, M. et al. (2007) The antioxidant role of coenzyme. Q. Mitochondrion 7 (Suppl.), S41–S50
Juan Garrido-Maraver, Mario D. Cordero, Manuel Oropesa-Ávila, Alejandro Fernández Vega, Mario de la Mata, Ana Delgado Pavón, Manuel de Miguel, Carmen Pérez Calero, Marina Villanueva Paz, David Cotán, and José A. Sánchez-Alcázar Coenzyme Q10 Therapy Mol Syndromol. 2014 Jul; 5(3-4): 187–197.
Baggio E, Gandini R, Plancher AC, Passeri M, Carmosino G. Italian multicenter study on the safety and efficacy of coenzyme Q10 as adjunctive therapy in heart failure. CoQ10 Drug Surveillance Investigators. Molecular Aspects of Medicine 1994;15(Supplement 1):S287-S294. − Loïc Becue. Le coenzyme Q10 a-t-il un intérêt comme adjuvant du traitement par statines ?. Thèse sciences pharmaceutiques. 2013.
Langsjoen PH, Folkers K, Lyson K, Muratsu K, Lyson T, Langsjoen P. Effective and safe therapy with coenzyme Q10 for cardiomyopathy. Klinische Wochenschrift 1988;66(13):583-590.
Langsjoen PH, Langsjoen AM. Supplemental ubiquinol in patients with advanced congestive heart failure. Biofactors 2008;32(1-4):119-28
Rosenfeldt F, Marasco S, Lyon W, Wowk M, Sheeran F, Bailey M, Esmore D, Davis B, Pick A, Rabinov M, Smith J, Nagley P, Pepe S. Coenzyme Q10 therapy before cardiac surgery improves mitochondrial function and in vitro contractility of myocardial tissue. Journal of Thoracic Cardiovascular Surgery 2005;129(1):25-32.
Rosenfeldt FL, Haas SJ, Krum H, Hadj A, Ng K, Leong JY, Watts GF. Coenzyme Q10 in the treatment of hypertension: a meta-analysis of the clinical trials. Journal of Human Hypertension 2007;21(4):297-306.
Sandor PS, Di Clemente L, Coppola G, Saenger U, Fumal A, Magis D, Seidel L, Agosti RM, Schoenen J. Efficacy of coenzyme Q10 in migraine prophylaxis: a randomized controlled trial. Neurology 2005;64(4):713-715.
Rozen TD, Oshinsky ML, Gebeline CA, Bradley KC, Young WB, Shechter AL, Silberstein SD. Open label trial of coenzyme Q10 as a migraine preventative. Cephalgia 2002;22(2):137-141.
Hershey AD, Powers SW, Vockell AL, Lecates SL, Ellinor PL, Segers A, Burdine D, Manning P, Kabbouche MA. Coenzyme Q10 deficiency and response to supplementation in pediatric and adolescent migraine. Headache 2007;47(1):73-80.
Singh RB, Niaz MA, Rastogi SS, Shukla PK, Thakur AS. Effect of hydrosoluble coenzyme Q10 on blood pressures and insulin resistance in hypertensive patients with coronary artery disease. Journal of Human Hypertension 1999;13(3):203-208.