Dong quai
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Angélique chinoise, Ginseng féminin
-
Autre(s) nom(s)
Angelica sinensis
-
Famille
Apiacées (Ombellifères)
-
Origine
Asie (Chine)
-
Partie(s) utilisée(s)
Racine
-
Principaux actifs
Ligustilide, carvacrol, safrol, phytostérols, acide férulique
-
Propriété(s) associée(s)
Soulage les troubles féminins | Régule le cycle | Troubles liés à la ménopause
Qu'est-ce que le Dong quai ?
Également surnommé « Ginseng féminin », le Dong quai est une plante connue à la fois dans le monde oriental et occidental pour ses vertus sur divers troubles féminins allant des bouffées de chaleur aux troubles de la ménopause, jusqu’au syndrome prémenstruel. Bien que cette plante soit issue de la médecine traditionnelle chinoise, le Dong quai est aujourd’hui retrouvé dans bon nombre de compléments alimentaires, sur tous les continents et dans de nombreuses Pharmacopées.
Origine, habitat et culture
Le Dong quai est une plante reconnue par la médecine chinoise, médecine ayant plus de 2500 ans d’histoire, pour ses vertus sur les troubles féminins, allant du syndrome prémenstruel jusqu’à la ménopause.
Originaire d’Asie orientale, cette plante fut d’abord utilisée en Chine, en Corée et au Japon avant de se faire connaître en Europe, au XIXe siècle, où elle entra dans la composition d’un breuvage appelé « Euménol ». Cette potion était alors utilisée pour soigner différents troubles féminins, comme les bouffées de chaleur par exemple.
Depuis l’avènement de la pharmacologie, on a pu préciser son efficacité sur les désordres menstruels et troubles de la ménopause, notamment grâce aux principes actifs contenus dans ses racines : les phytoœstrogènes.
À l’état sauvage, le Dong quai pousse dans les régions montagneuses de haute altitude en Chine. De nos jours, elle est cultivée et récoltée dans les régions centrales de Chine, notamment dans les bosquets et les forêts des provinces de Gansu, de Sichuan et de Yunnan. Pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de hauteur, le Dong quai se développe pleinement sur une période de trois ans au bout desquels ses racines sont récoltées, découpées puis séchées.
Apparence, composition et format
Appartenant à la même famille botanique que la carotte, le Dong quai est une plante vivace et résistante.
Elle est reconnaissable par ses feuilles de couleur vert clair et à sa tige creuse. Ses racines, appelées « rhizome » sont de grande taille.
Elles sont brunâtres à l’extérieur avec une chair blanche à l’intérieur.
En phytothérapie, ce sont les extraits de racines de Dong quai qui sont utilisés et conditionnés principalement soit :
- en gélule ou en comprimé : seuls ou associés avec d’autres extraits de plantes ou vitamines,
- en sachet pour infusion : seuls ou associés avec d’autres extraits de plantes.
Les racines Dong quai sont composées de nombreux principes actifs, parmi lesquels :
- des huiles essentielles : ligustilide, carvacrol, safrol, …
- des furanocoumarines,
- des phyto-œstrogènes,
- des phytostérols,
- des polyacétylènes,
- et de l’acide férulique.
Propriétés et effets recherchés
Troubles ménopausiques
Par sa teneur en phyto-œstrogènes, le Dong quai est le parfait allié pour combattre les troubles de la pré-ménopause et de la ménopause dont les bouffées de chaleur. Des études menées en 2003 et en 2008 ont pu montrer des résultats probants avec une diminution de l’ordre de 68 % de bouffées de chaleur durant la journée et jusqu’à 74 % de diminution des sueurs nocturnes. Les phyto-œstrogènes que la plante contient agissent à l’image d’un traitement hormonal substitutif en normalisant les teneurs hormonales. Ainsi, les symptômes typiques qui apparaissent lors de changements hormonaux (sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, etc.) tendent à diminuer.
Douleurs menstruelles
Par sa composition unique en principes actifs, dont notamment le ligustilide, les extraits de racine de Dong quai permettent d’aider à réduire les douleurs liées aux contractions utérines pendant les périodes menstruelles. Durant les menstruations, ces douleurs sont notamment provoquées par l’évacuation de l’endomètre (un revêtement de la muqueuse utérine). Grâce à son action antispasmodique, le ligustilide tend à moduler la contraction du muscle utérin et à améliorer la microcirculation sanguine dans ces tissus. Ainsi, l’extrait de racine de Dong quai aide à prévenir et à réduire les douleurs menstruelles ou encore lors de dysménorrhée (menstruation difficile et douloureuse).
Action globale sur les troubles féminins
Depuis des millénaires, les extraits de racine de Dong quai sont utilisés en médecine chinoise comme tonique global féminin. Grâce à ses principes actifs, cette plante permettrait d’agir sur de nombreux troubles gynécologiques, et à tout âge, dont également le SPM : syndrome prémenstruel. En effet, publiée en l’an 2000, une synthèse de plusieurs essais cliniques tend à conclure que les extraits de racine de Dong quai permettent d’aider à soulager les symptômes typiques du syndrome prémenstruel : irritabilité, insomnie, difficultés de concentration et fatigue élevée.
Circulation sanguine
D’autres études cliniques ont pu encore relever des actions bénéfiques sur la circulation sanguine. Certains composants de la racine auraient une action sur les facteurs de coagulation, en inhibant légèrement l’agrégation des plaquettes aussi appelée hémostase. Indispensable pour entamer les processus de cicatrisation lorsqu’un vaisseau est lésé, elle peut majorer le risque de survenue de thrombose lorsqu’elle devient trop importante. Ainsi, le Dong quai pourrait permettre de prévenir l’apparition de ces pathologies cardio-vasculaires en améliorant la circulation sanguine.
Dosage et posologie
En gélule ou en comprimé : la posologie conseillée du Dong quai est de l’ordre de 200 mg d’extrait de racine par jour, répartis en deux prises, pendant un repas ou une collation.
En décoction : laisser infuser pendant une dizaine de minutes une cuillère à café d’extrait de racine de Dong quai dans 150 ml d’eau frémissante, à raison de deux tasses par jour.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indication : L’utilisation du Dong quai est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
Effets secondaires : En utilisant des compléments alimentaires à base de Dong quai, certains effets secondaires peuvent apparaître, comme :
- des difficultés respiratoires,
- des céphalées,
- des maux d’estomac,
- des troubles de la glycémie,
- une baisse de la tension artérielle,
- un risque de somnolence diurne.
Interaction(s)
Les extraits de racine de Dong quai peuvent interagir avec certains médicaments, comme :
- le disulfirame (molécule pour la prévention des rechutes au cours de l'alcoolodépendance),
- les traitements hormonaux substitutifs et pilules contraceptives,
- certains anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ou le naproxène,
- certains anxiolytiques comme le lorazépam,
- les anticoagulants comme la warfarine.
Associations suggérées
Troubles féminin : Sauge, Yam, Lin, Vitamine B, Magnesium
Afin d’améliorer l’action des racines de Dong quai sur les troubles féminins, on peut associer l’extrait de racine avec d’autres extraits de plantes, vitamines ou minéraux, comme :
- Les feuilles de Sauge officinale (Salvia officinalis), pour diminuer les bouffées de chaleur, à hauteur de 200 mg par jour, répartis en deux prises,
- Les racines de Yam (Dioscorea villosa), pour calmer les douleurs ovariennes et menstruelles, à hauteur de 400 mg par jour, répartis en deux prises,
- Les graines de Lin (Linum usitatissimum) qui aident à réduire l'intensité et la fréquence des bouffées de chaleur en période de ménopause, à hauteur de 100 mg par jour, réparti en deux prises,
- Des vitamines du groupe B, à hauteur de 100 % des A.N.C.*, à raison d’une prise par jour pendant un repas ou une collation,
- Du magnésium, afin de contribuer à réduire la fatigue et la nervosité, à raison de 100 mg par jour, en une seule prise lors d’un repas.
*Apports Nutritionnels Conseillés
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Locong, Alice, and Ruel, Danielle. Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels. Canada, Presses de l'Université Laval, 2003.
Veroli, Philippe, et al. Guide pratique des compléments alimentaires : Comment les utiliser pour prendre en charge les maladies les plus courantes. France, Axis Mediasciences T. Souccar, 2014.
Ménopause, andropause. France, Éditions Jouvence, 2016.
Hormones végétales naturelles aujourd'hui (nouvelle édition). France, Éditions Jouvence, 2014.
Canavy, Bertrand. Guide des Médecines Ancestrales à Travers le Monde. France, Nombre7 Editions, 2019.
Hansten, Philip D., and Horn, John R.. Top 100 des interactions médicamenteuses. Belgique, De Boeck supérieur, 2016.
Lacoste, Sophie. Ma bible des plantes qui soignent. France, Éditions Leduc, 2014.
Wei WL, Zeng R, Gu CM, Qu Y, Huang LF. Angelica sinensis in China-A review of botanical profile, ethnopharmacology, phytochemistry and chemical analysis. J Ethnopharmacol. 2016 Aug 22;190:116-41. doi: 10.1016/j.jep.2016.05.023. Epub 2016 May 19. PMID: 27211015.
Nai J, Zhang C, Shao H, Li B, Li H, Gao L, Dai M, Zhu L, Sheng H. Extraction, structure, pharmacological activities and drug carrier applications of Angelica sinensis polysaccharide. Int J Biol Macromol. 2021 Jul 31;183:2337-2353. doi: 10.1016/j.ijbiomac.2021.05.213. Epub 2021 Jun 6. PMID: 34090852.
Wang X, Yuan QJ, Guo ZX, Li XL, Huang LQ. [Biological characteristics of wild Angelica sinensis seed]. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi. 2020 May;45(10):2368-2373. Chinese. doi: 10.19540/j.cnki.cjcmm.20200302.114. PMID: 32495594.
Huang LF, Li BY, Liang YZ, Guo FQ, Wang YL. Application of combined approach to analyze the constituents of essential oil from Dong quai. Anal Bioanal Chem. 2004 Jan;378(2):510-7. doi: 10.1007/s00216-003-2309-z. Epub 2003 Dec 5. PMID: 14658022.