Eucalyptus radiata
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Eucalyptus radié
-
Nom(s) scientifique(s)
Eucalyptus radiata
-
Famille
Myrtacées
-
Origine
Australie et Europe
-
Partie(s) utilisée(s)
Feuilles
-
Principaux actifs
Oxyde terpénique, alcool terpénique, monoterpènes et sesquiterpènes
-
Propriété(s) associée(s)
Antiseptique | Antiviral | Immunostimulant | Cicatrisant | Expectorant
Qu'est-ce que l'Eucalyptus radiata ?
Les Eucalyptus sont pour la plupart de très grands arbres et font partie de la famille des Myrtacées qui compte plus de 500 espèces différentes. Bien qu’ils soient originaires d’Australie, certaines espèces d’Eucalyptus ont su s’adapter à d’autres climats et on en retrouve de nos jours dans d’autres régions comme l’Amérique du Sud, l’Afrique ou encore en Europe. Les principales espèces d’Eucalyptus sont aujourd’hui cultivées pour leur huile essentielle extraite de leurs feuilles en raison de ses multiples vertus thérapeutiques antiseptiques ainsi que sur le système immunitaire. À l’heure actuelle, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié entre dans la composition des compléments alimentaires les plus conseillés et dispensés en pharmacie.
Origine, habitat et culture
Originaire des régions côtières du Sud de l’Australie, les aborigènes utilisaient déjà les feuilles fraîches de cette plante pour panser leurs blessures.
D’ailleurs, le terme « Eucalyptus » fut utilisé pour la première fois en 1777 par le botaniste français, C.-L. L’Héritier de Brutelle qui utilisa les racines grecques « eu » signifiant « bien » et « calyptos » désignant « couvert », en référence à l’opercule des capsules (fruits) de la plante. Cette caractéristique est d’ailleurs partagée avec les autres espèces de la famille des Eucalyptus, comme l’Eucalyptus globulus par exemple.
De nos jours, ce sont toujours ses feuilles qui sont utilisées mais principalement sous forme d’extrait liquide ou huile essentielle. Cette dernière est extraite par distillation à la vapeur d’eau et est caractérisée par son fort taux d'eucalyptol et par son parfum frais et légèrement sucré.
Puisque quasiment tous les types de climats sont présents sur le territoire australien, l’Eucalyptus radié a su s’adapter pour se développer sous diverses conditions climatiques, même les plus défavorables à l’image d’épisodes de grande sècheresse ou de grand froid. Ceci est en partie à l’origine du fort pouvoir d’acclimatation de cette espèce botanique que l’on retrouve aujourd’hui sous diverses latitudes, en raison de sa bonne tolérance au froid.
Néanmoins, nous retrouvons l’Eucalyptus radié principalement dans les régions les plus chaudes, comme l’Amérique du Sud, l’Afrique ou encore Europe. Plusieurs espèces d’Eucalyptus sont également retrouvées sur le pourtour du bassin méditerranéen et notamment en Corse.
Apparence, composition et format
L’Eucalyptus radié est un grand arbre pouvant atteindre 30 à 50 mètres de hauteur. Son tronc de couleur gris-bleu à gris-brun est droit et recouvert d’une écorce fibreuse et caduque. Elle peut d’ailleurs se détacher du tronc à l’image d’un ruban adhésif.
L’apparence de ses feuilles varie selon leur implantation sur le tronc et les branches. Tandis que les jeunes rameaux sont pourvus de feuilles opposées, ovales et sessiles, sur les rameaux plus âgés elles sont alternes, falciformes et lancéolées.
L’odeur caractéristique de l’Eucalyptus peut s’apprécier en froissant légèrement ses feuilles, en raison de leur teneur élevée en principes actifs olfactifs. Les fleurs d’Eucalyptus radié sont hermaphrodites et se différencient de l’Eucalyptus globulus en étant regroupées par quinzaine. Le fruit de l’Eucalyptus radié est appelé capsule.
En aromathérapie, c’est l’huile essentielle extraite des feuilles d’Eucalyptus radié qui est utilisée et conditionnée principalement soit :
- En capsule, en gélule ou en comprimé : seule ou associée avec d’autres extraits de plantes ou huiles essentielles,
- En flacon : seule ou associée avec d’autres extraits de plantes ou d’huiles essentielles.
L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata est principalement composée des actifs suivants :
- Oxydes dont 1,8-cinéole,
- Monoterpènes : α-pinène, limonène,
- Monoterpénols : α-terpinéol,
- Sesquiterpènes,
- Aldéhydes monoterpéniques.
Propriétés et effets recherchés
Action expectorante et mucolytique
Par sa composition riche en monoterpènes, l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata est intéressante en cas d’affections respiratoires hautes, à l’image des rhino-pharyngées ou infections des sinus, pour ses vertus expectorantes et mucolytiques. L’huile essentielle sera notamment indiquée dans les cas de toux productives (grasses) afin d’aider à évacuer le mucus sécrété au niveau des bronches.
Action anti-catarrhale*
En raison de sa spécificité des rhinopharyngites et des sinusites, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié déploie une action anti-catarrhale* intéressante en aidant à lutter contre les inflammations des muqueuses et en limitant l’hypersécrétion des glandes associées.
*Catarrhe : sécrétion de mucus dans le nez et dans la gorge
Action anti-acnéique
L’huile essentielle d’Eucalyptus radié offre une action antibactérienne cutanée en raison de ses principes actifs antiseptiques. Cette vertu est notamment intéressante lors de pathologie de peau comme l’acné par exemple, en régulant à la fois l’excès de sébum et la prolifération bactérienne.
Dosage et posologie
Antiseptique, expectorant et mucolytique
Par voie orale : la posologie conseillée est de l’ordre de deux gouttes pures d’huile essentielle d’Eucalyptus radié sur un comprimé neutre ou un morceau de mie de pain, à raison de trois fois par jour pendant cinq jours.
Par voie inhalée : la posologie recommandée est de l’ordre de deux à trois gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, à diluer dans un bol d’eau chaude, puis à inhaler pendant cinq à dix minutes. Attention : afin que l’huile essentielle n’irrite pas les yeux, veillez à bien garder les yeux fermés pendant le temps de l’inhalation ou utiliser un inhalateur adapté.
Anti-catarrhal
Par voie cutanée : la posologie conseillée est de l’ordre de trois à quatre gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, dilués dans une dizaine de goutte d’huile végétale, et à frictionner sur le thorax à raison de deux à trois fois par jour.
Anti-acnéique
Par voie cutanée : la posologie conseillée d’huile essentielle d’Eucalyptus radié est de l’ordre d’une goutte diluée à hauteur de 20% dans une huile végétale, à appliquer sur la lésions, à raison de deux fois par jour jusqu’à cicatrisation.
Assainissant
En diffusion : quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, diluées à hauteur de 30% dans une huile végétale, à placer directement dans un diffuseur à froid (non-chauffant, car la chaleur amoindrit l’efficacité thérapeutique des huiles essentielles), à raison de dix minutes, une fois par jour.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications de l’extrait d’Eucalyptus radié : L’utilisation de l’Eucalyptus radié est contre-indiquée chez la femme enceinte ainsi que chez l’enfant de moins trois ans. Son usage est également proscrit chez les sujets épileptiques. Son utilisation est également déconseillée chez les moins de douze ans en cas d'antécédent de convulsion.
Associations suggérées
Action antitussive : Pour améliorer l’action antitussive, on peut associer l’huile essentielle d’Eucalyptus radié avec d’autres huiles essentielles, comme l’huile essentielle de Citron (citrus limonum) ou de Matricaire (Matricaria recutita), à hauteur d’une goutte d’huile essentielle de chaque, dans une cuillère à café de miel, et à raison de trois fois par jour au cours d’un repas ou d’une collation.
Pouvoir assainissant atmosphérique : Pour amplifier son pouvoir assainissant atmosphérique, il est possible de réaliser un mélange à part égale de trois à quatre gouttes d’huiles essentielles d’Eucalyptus radié (eucalyptus radiata), de Palmarosa (Cymbopogon martinii), de Citron (citrus limonum) et de Pin maritime (Pinus pinaster), à laisser diffuser pendant dix à quinze minutes, à raison d’une fois par jour.
Action anti-catarrhale : Dans le but d’augmenter son action anti-catarrhale, il est possible de mélanger deux gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié, avec une goutte d’huile essentielle de Lavande officinale (lavandula officinalis), de Pin sylvestre (pinus sylvestris) et de Laurier noble (laurus nobilis) dans une vingtaine de goutte d’huile végétale, à frictionner au niveau du thorax à raison de deux fois par jour.
Bronchite : Ravintsara
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Riotte, B. (2015). Mon guide Huiles essentielles. Royaume-Uni: Lulu.com.
Couic Marinier, F., Touboul, A., Arraga, V. (2020). Tout soigner avec 16 huiles essentielles: Manuel pratique d'aromathérapie familiale. (n.p.): Terre vivante.
Vican, P. (2009). Les huiles essentielles et leurs bienfaits. France: Presses du Châtelet.
Millet, D. F. (2013). Le grand guide des huiles essentielles. (n.p.): Marabout.
Mes 1000 ordonnances huiles essentielles. (2017). France: Éditions Leduc.
Baudoux, D. (2020). Aromathérapie - 2e éd.: 100 huiles essentielles. (n.p.): Dunod.
Miguel MG, Gago C, Antunes MD, Lagoas S, Faleiro ML, Megías C, Cortés-Giraldo I, Vioque J, Figueiredo AC. Antibacterial, Antioxidant, and Antiproliferative Activities of Corymbia citriodora and the Essential Oils of Eight Eucalyptus Species. Medicines (Basel). 2018 Jun 21;5(3):61. doi: 10.3390/medicines5030061. PMID: 29933560; PMCID: PMC6163473.
Demars, Valérie. « Eucalyptus radié », Hegel, vol. 1, no. 1, 2022, pp. 47-50.
Pauline Erau. L'eucalyptus : botanique, composition chimique, utilisation thérapeutique et conseil à l'officine. Sciences pharmaceutiques. 2019.