Fenouil

Fenouil

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Fenouil doux, fenouil amer

  • Autre(s) nom(s)

    Fenouil commun, aneth doux, fenouil des vignes, fenouil de Florence.

  • Nom(s) scientifique(s)

    Fenouil doux : Foeniculum vulgare Mill. var. dulce. Fenouil amer : Foeniculum vulgare Mill. var.vulgare

  • Famille

    Apiaceae

  • Origine

    Originaire du sud-est de l’Europe

  • Partie(s) utilisée(s)

    Racines et fruits pour le fenouil doux | Fruits pour le fenouil amer.

  • Principaux actifs

    Anéthole, estragole et fenchone.

  • Propriété(s) associée(s)

    Amélioration de la digestion | Antispasmodique.

Qu'est-ce que le Fenouil ?

Tirant son origine étymologique du latin fenuculum signifiant « petit foin », le fenouil présente est classé en deux variétés différentes issues : le fenouil amer sauvage (Fœniculum vulgare var. vulgare) et le fenouil doux cultivé (Fœniculum vulgare var. dulce). Le fenouil est une plante généralement vivace, parfois bisannuelle, de la famille des apiacées anciennement appelée ombellifères en raison de leurs fleurs (des ombelles). Les deux variétés de fenouil (doux et amer) sont utilisées aussi bien pour leurs feuilles que pour leurs racines, faussement appelées bulbe du fait de leur forme fusiforme et allongée.

Origine, habitat et culture

Utilisé dès l’Antiquité, le fenouil est une plante originaire des régions méditerranéennes et tire son étymologie du latin fenuculum signifiant « petit foin ».

Le fenouil est une plante médicinale utilisée par les Égyptiens, puis par les Grecs et les Romains pour ses qualités thérapeutiques carminatives et antispasmodiques, en améliorant la digestion de l’estomac jusqu’aux intestins.

En effet, les graines de fenouil ont la faculté de moduler le processus de fermentation des aliments. Ainsi, elles permettent de calmer les douleurs dues à une mauvaise digestion (coliques, ballonnements, etc.).

origine-geographique-fenouil
origines-fenouil

On l’utilisait autrefois aussi bien pour ses vertus médicinales que culinaires, mais également pour ses graines aromatiques aux propriétés légèrement insectifuges.

Le fenouil est une plante vivace, très rustique, qui affectionne les expositions à la fois chaudes et ensoleillées. Supportant très bien la sécheresse, son développement s’améliore dans les sols bien drainés.

En raison de sa robustesse, on peut retrouver fréquemment le fenouil aux abords des routes. Sa récolte s’effectue habituellement d'août à novembre.

Apparence, composition et format

Le fenouil doux est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle pouvant atteindre jusqu’à 2,5 m de hauteur, tandis que le fenouil amer est tri voire quadriannuelle et n’atteint qu’exceptionnellement 1,25 m de hauteur. La tige du fenouil est rameuse (partagée en branches) et cylindrique, et ses racines sont longues et fuselées. L’inflorescence est formée d’ombelles composées, à l’origine de son ancien nom de famille botanique : les ombellifères.

Les feuilles supérieures de fenouil amer sont glabres, à limbe bi ou tri-pennatiséqué (découpé de façon symétrique), et ses pétioles (parties rétrécies des feuilles vers la tige) sont pourvus d’une gaine développée et charnue. Les feuilles du fenouil doux sont moins finement divisées et leurs pétioles sont plus engainants.

Les fleurs du fenouil sont composées de cinq sépales de couleur jaune verdâtre tronqués et roulés vers l’intérieur formant une sorte de bourrelet. Les fruits du fenouil sont appelés des diakènes.

apparence-fenouil
utilisations-formes-galeniques-fenouil

Par rapport au fenouil amer, les diakènes de fenouil doux sont plus grands, de couleur presque toujours claire et de saveur douce dépourvue d’arrière-goût amer (à l’origine de la distinction entre le fenouil doux et amer).

Comestible et avec un goût proche de celui de l’anis (Pimpinella anisum), le fenouil est traditionnellement utilisé en cuisine pour ses qualités gustatives.

D’ailleurs, ses graines servent fréquemment d’épice dans de nombreuses cuisines européennes et orientales. Le fenouil entre également dans la composition de nombreuses boissons amères dites « apéritives », tout comme la gentiane (Gentiana lutea).

On peut retrouver le fenouil sous forme d’extraits secs de parties de plante et de fruits, conditionné en gélules, en comprimés ainsi qu’en poudre pour infusion ou tisane.

Composition des racines : les racines du fenouil sont constituées de :

  • anéthol,
  • fenchone (aux vertus antispasmodiques),
  • alpha-pinène,
  • camphène,
  • limonène,
  • phellandrène,
  • pectine,
  • oxalate de calcium,
  • et amidon.

De plus, on peut noter une teneur élevée en fibres, en vitamine C (acide ascorbique), en provitamine A et en carotène.

Dans les deux variétés de fenouil, les fruits sont constitués de l’ordre de 0,8 à 3 % d’huile essentielle. Cette dernière renferme essentiellement des composés de type trans-anéthole, de fenchone et de l’estragole. De plus, l’huile essentielle renferme également de l’alcool anisique (rappelant le parfum de l’anis), de l’anisaldéhyde ainsi que des monoterpènes.

Propriétés et effets recherchés

proprietes-fenouil

Confort digestif

Les fruits de fenouil doux contiennent une huile essentielle riche en anéthole et en estragole ayant des propriétés eupeptiques (facilitant la digestion), antispasmodiques et carminatives (favorisant la diminution des flatulences). À faible dose, le fenouil aide à moduler la motricité gastro-intestinale, jusqu’à devenir spasmolytique à forte dose. Pour ces raisons, le fenouil doux est traditionnellement utilisé :

    • dans le traitement des troubles digestifs variés, allant des difficultés de digestion jusqu’aux ballonnements et flatulences,
    • dans le traitement adjuvant des douleurs intestinales,
    • dans le traitement adjuvant des cures dépuratives et diurétiques.

Fluidifiant et expectorant

En raison de sa composition en anéthole et en fenchone, l’extrait de fenouil offre une action fluidifiante et expectorante intéressant en cas de toux grasse par exemple.

D’ailleurs, l’OMS reconnaît le fenouil doux comme traditionnellement utilisé dans « le traitement symptomatique des digestions difficiles, ainsi que comme expectorant lors d’inflammations mineures des voies respiratoires ».

Confort visuel

Pouvant également s’utiliser en usage externe sous forme de décoction (infusion), le fenouil est intéressant en cas de fatigue oculaire ou de conjonctivite, via l’application de compresses imbibées d’infusion de fenouil.

Autre action

L’anéthole présent dans le fenouil aurait une activité emménagogue (régulation du cycle menstruel) et galactagogue (favorisant la production de lait maternel) grâce à son activité dite « œstrogène-like » : capable de mimer l’action de l’œstrogène dans l’organisme. Cette action proviendrait de la transformation dans l’organisme de l’anéthol en stilbènes : des substances aux propriétés féminisantes.

Dosage et posologie

  • Gélule ou comprimé : de 350 à 400 mg d’extrait sec de poudre de fruits et parties de plante de fenouil, à raison d’une prise matin, midi et soir, et de préférence avant les repas.
  • Tisane et infusion : de 1,5 à 2,5 g de fruits écrasés de fenouil, à laisser infuser une dizaine de minutes dans 150 ml d’eau frémissante, à raison de trois tasses par jour.
  • Huile essentielle : une goutte d’huile essentielle de fenouil diluée dans quatre gouttes d’une huile végétale d’amande douce, à appliquer et à masser au niveau de l’abdomen.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Précautions d'emploi : Bien que le fenouil possède un faible potentiel de sensibilisation, il est préférable d’éviter de s’exposer aux rayons UV après une ingestion de fenouil. De plus, l’huile essentielle de fenouil étant riche en trans-anéthole pouvant induire une action œstrogénique, l’utilisation de fenouil doit être évitée chez la femme enceinte ou allaitante.

Effets indésirables : Certaines réactions allergiques telles que des rhinites, des conjonctivites et de l’asthme peuvent se manifester chez les sujets présentant déjà des allergies à d’autres espèces de la famille des Apiacées (carotte, céleri, cumin, etc.).

Contre-indications : Aucune contre-indication au fenouil n’est connue à ce jour, mais une précaution d’emploi chez la femme enceinte demeure.

Effets secondaires : Les effets indésirables du fenouil sont rares, mais on peut recenser des réactions allergiques, cutanées ou encore ORL.

Interaction(s)

Aucune interaction avec le fenouil n’est connue à ce jour.

Associations suggérées

Action digestive : Radis noir, Anis vert, Menthe poivrée, Thym, Mélisse, Angélique, Badiane, Carvi, Argile, Kéfir, Réglisse

Afin d’améliorer les actions carminatives et digestives du fenouil, on peut le retrouver en association avec :

  • Les racines de radis noir (Raphanus sativus) qui améliorent l’action dépurative en facilitant les sécrétions biliaires et la motricité intestinale,
  • L’anis vert (Pimpinella anisum) traditionnellement utilisé pour améliorer la digestion et aider à soulager les douleurs abdominales,
  • Les feuilles de menthe poivrée (Mentha x piperita) qui tendent à réduire les spasmes intestinaux,
  • Les feuilles de thym (Thymus vulgaris) et de mélisse (Melissa officinalis) qui aident à améliorer les dyspepsies (troubles gastro-intestinaux),
  • Les racines d’angélique (Angelica archangelica) pour ses vertus antispasmodiques et carminatives,
  • Les fruits de badiane (Illicum verum) ou du carvi (Carum) qui tendent à réduire les désagréments digestifs de type spasmes et ballonnements.

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Aiem, D. (2021). Etude du fenouil, Foeniculum vulgare, et de ses propriétés. France : (n.p.).

Fontaine, J. (2010). Fenouil : Foeniculum Vulgare Mill.: Première Année, Deuxième Trimestre. Canada : Herbotheque.

Kaddoum, E. (2015). Composition chimique et activités antimicrobienne des huiles essentielles des Foeniculum vulgare Mill. (Apiaceae) et Origanum ehrenbergii Boiss. (Lamiaceae) poussant à l'état sauvage et cultivé. Liban : Sans nom.

Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. (n.p.): Dunod.

Le Guillou, M. (2012). Phytothérapie, aromathérapie et ballonnements. France : (n.p.).

Verbois, S. (2015). La phytothérapie. France: Eyrolles.

La phytothérapie pertinente. (n.d.). (n.p.): ALTAL Éditions.

Chevallier, A., Vican, P. (2001). Encyclopédie des plantes médicinales. France : Larousse.

Badgujar SB, Patel VV, Bandivdekar AH. Foeniculum vulgare Mill: a review of its botany, phytochemistry, pharmacology, contemporary application, and toxicology. Biomed Res Int. 2014 ;2014:842674. doi: 10.1155/2014/842674. Epub 2014 Aug 3. PMID: 25162032; PMCID: PMC4137549.

Marrelli M, Amodeo V, Viscardi F, De Luca M, Statti G, Conforti F. Essential Oils of Foeniculum vulgare subsp. piperitum and Their in Vitro Anti-Arthritic Potential. Chem Biodivers. 2020 Nov ;17(11):e2000388. doi: 10.1002/cbdv.202000388. Epub 2020 Oct 16. PMID : 33063941.

Nowroozinia F, Kargar S, Akhlaghi A, Raouf Fard F, Bahadori-Moghaddam M, Kanani M, Zamiri MJ. Feeding fennel (Foeniculum vulgare) seed as a potential appetite stimulant for Holstein dairy calves: Effects on growth performance and health. J Dairy Sci. 2022 Jan ;105(1):654-664. doi: 10.3168/jds.2021-20221. Epub 2021 Nov 9. PMID : 34763907.

Dictionnaire Vidal, « Phytothérapie : Fenouil ». Consulté le 3 février 2022. Disponible : https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/fenouil-foeniculum-vulgare.html

EMA European Medicines Agency, EMA/HMPC/411665/2008, Comité des médicaments à base de plantes, foeniculum vulgare miller subsp. Vulgare var. Dulce (miller) thellung, fructus, fruit du fenouil, doux. Consulté le 3 février 2022. Disponible : https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-summary/foeniculum-vulgare-miller-subsp-vulgare-var-dulce-miller-thellung-fructus-fennel-fruit-sweet-hmpc_fr.pdf

Produit(s) contenant du Fenouil