Gaba
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Gaba
-
Nom(s) scientifique(s)
Acide ϒ-aminobutyrique
-
Famille
Acide aminé
-
Origine
Alimentaire, endogène
-
Propriété(s) associée(s)
Régulation stress et anxiété | Analgésique | Activité neuronale | Endormissement
Qu'est-ce que le Gaba ?
L’acide ϒ-aminobutyrique ou GABA est un acide aminé naturellement présent dans notre corps. Il est utilisé comme neurotransmetteur inhibiteur pour diminuer la transmission de l’influx nerveux, et moduler l’excitabilité et l’activité du système nerveux central. Le GABA est engagé dans de nombreux processus physiologiques tels que le sommeil, la relaxation musculaire, l’anxiété, ou encore la douleur.
Origine, habitat et culture
Le GABA, de formule chimique C4H9NO2, est découvert en 1950 par un groupe de chercheurs de l’université de l’Illinois, dirigé par le Dr Eugene Roberts. C’est à partir de tissus de lapins que la structure chimique du GABA est identifiée et isolée pour la première fois. Les recherches qui vont suivre permettent de définir son rôle inhibiteur du système nerveux central.
De nos jours, le GABA continue d’être un sujet de recherche dans le domaine des neurosciences et des sciences de la santé.
Le GABA est naturellement présent dans certains aliments, tels que les noix, les graines, les légumes verts à feuilles, les bananes et les agrumes. Cependant la quantité ingérée via l’alimentation est insuffisante pour exercer un effet réellement significatif sur le cerveau.
Une synthèse endogène (produite à l’intérieur du corps) permet de compenser ces apports alimentaires. Différentes étapes enzymatiques sont nécessaires à cette synthèse.
La première phase conduit à la synthèse de glutamate à partir de l’acide glutamique, la seconde étape convertit le glutamate en GABA. On retrouve l’acide glutamique et le glutamate précurseurs du GABA dans les viandes, les poissons, les produits laitiers, les légumes et les céréales.
Apparence, composition et format
Le GABA est une molécule de petite taille qui se présente sous la forme de cristaux à température ambiante, inodores et insolubles dans l’eau.
On retrouve le GABA dans l’industrie alimentaire pour son rôle dans la fermentation des aliments, ainsi que dans l’industrie pharmaceutique pour la synthèse de certains médicaments tels que les benzodiazépines.
Il est également disponible sous forme de complément alimentaire pour ses propriétés anxiolytiques et calmantes.
La vitamine B6 contribue à sa synthèse. Un déficit en vitamine B6 entraine donc une altération de la synthèse de GABA.
Propriétés et effets recherchés
Régulation stress et anxiété
Le GABA est impliqué dans la régulation du stress et de l’anxiété. Son rôle d’inhibiteur du système nerveux central participe à la régulation du stress et de l’insomnie, ainsi qu’à soulager l’anxiété. Des recherches ont objectivé que les niveaux de GABA peuvent être réduits chez les personnes anxieuses. Certaines études ont aussi suggéré que les suppléments de GABA peuvent réduire les niveaux d’anxiété chez les personnes atteintes de troubles anxieux.
Analgésique
Les propriétés analgésiques du GABA sont liées à son rôle dans la transmission de la douleur au sein du système nerveux central. Les récepteurs du GABA sont présents dans de nombreuses régions du cerveau, y compris dans les voies de la douleur. L’activation de ces récepteurs réduit la transmission de la douleur dans le système nerveux central, et contribue à son effet analgésique. Les benzodiazépines sont des traitements utilisés comme analgésiques car ils agissent spécifiquement sur les récepteurs au GABA.
Activité neuronale
Il est le principal neurotransmetteur inhibiteur connu pour contrebalancer l'action du glutamate, neurotransmetteur excitateur. L'équilibre entre le glutamate et le GABA permet de moduler l'excitabilité neuronale et l'éveil du système nerveux central. Cet équilibre prévient les niveaux excessifs d'hyperexcitabilité neuronale, impliqués dans l’anxiété pathologique et les troubles épileptiques.
Endormissement
Le GABA favorise naturellement l’endormissement et le sommeil. Différentes études ont pu objectiver que les niveaux de GABA étaient réduits chez les personnes atteintes d’insomnie. La prise de GABA sous forme de complément alimentaire est une bonne alternative, aux benzodiazépines et aux somnifères utilisés pour traiter l’insomnie. Ces derniers augmentent les risques de somnolence diurne, et de dépendance, au contraire de la complémentation en GABA.
Dosage et posologie
Chaque catégorie de la population nécessite une supplémentation adaptée en fonction de son âge, de son état de santé, de son niveau d’activité physique, et de son contexte social et pathologique.
Les doses de GABA recommandées pour les adultes varient entre 250 à 750 mg par jour.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications : La supplémentation en GABA est contre indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Effets secondaires : Les doses élevées en GABA peuvent entrainer de la somnolence, de la fatigue, des vertiges, des nausées, des douleurs abdominales et des maux de tête.
Au moindre doute, il convient d’arrêter la cure de GABA et de se rapprocher d’un professionnel de santé.
Interaction(s)
Le GABA peut interagir avec certains médicaments tels que les sédatifs, les hypnotiques, les antipsychotiques, et les antidépresseurs de la classe des ISRS.
Associations suggérées
Stress : Magnésium, Oméga 3, Vitamine B
Anxiété : Passiflore, Valériane, Aubépine, Safran, CBD
Sommeil : Mélatonine
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Schreck, K. A., & Mazur, A. (2008). Behavior analyst use of and beliefs in treatments for people with autism. Behavioral Interventions: Theory & Practice in Residential & Community‐Based Clinical Programs, 23(3), 201-212.
Lydiard, R. B. (2003). The role of GABA in anxiety disorders. Journal of Clinical Psychiatry, 64, 21-27.
Bremner, J. D., Innis, R. B., Salomon, R. M., Staib, L. H., Ng, C. K., Miller, H. L., ... & Charney, D. S. (1997). Positron emission tomography measurement of cerebral metabolic correlates of tryptophan depletion—induced depressive relapse. Archives of General Psychiatry, 54(4), 364-374.
De Jonge, J. C., Vinkers, C. H., Hulshoff Pol, H. E., & Marsman, A. (2017). GABAergic mechanisms in schizophrenia: linking postmortem and in vivo studies. Frontiers in Psychiatry, 8, 118.
« Nutrithérapie-bases scientifiques et pratique médicale » - Dr Jean Paul Curtay, éditions testez, 163, 220, 233, 240
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2007/09/medsci2007238-9p751/medsci2007238-9p751.html
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/animaux/systeme-digestif/le-gaba-une-molecule-prometteuse-pour-soigner-le-diabete-de