Kola
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Kola, cola
-
Autre(s) nom(s)
Noix de kola, noix de cola
-
Nom(s) scientifique(s)
Cola nitida, Cola acuminata
-
Famille
Malvacées
-
Origine
Afrique
-
Partie(s) utilisée(s)
Fruits (noix)
-
Principaux actifs
Caféine, Kolatine et Kolatéine
-
Propriété(s) associée(s)
Stimulante | Antioxydante
Qu'est-ce que le Kola ?
Utilisée depuis des milliers d’années en Afrique, la noix de Kola, fruit du Kolatier (aussi orthographié colatier), fut traditionnellement utilisée pour ses propriétés stimulantes et anti-fatigue. Le terme de Kola a été emprunté à un dialecte d'Afrique de l'Ouest où la noix de Kola se dit « kla », « gola » ou encore « Kola ». À l’origine, la noix de Kola fraîche était mastiquée pour en extraire ses principes actifs. De nos jours, ces derniers sont extraits et concentrés en poudre et conditionnés en gélule ou en comprimé.
Origine, habitat et culture
Au XIXe siècle, le botaniste É.-P. Ventenat a décrit la plante pour la première fois à son retour d’Afrique et il la baptisa C. nitida. Il a remarqué que son fruit était utilisé par les ouvriers agricoles pour augmenter leur vitalité.
Un autre botaniste, P. de Beauvoix, a rapporté une autre espèce de Kolatier qu’il baptisa C. acuminata. Par la suite, un pharmacien d’Atlanta, J.-S. Pemberton, s’est servi de la noix de Kola pour créer une recette de boisson énergisante inspirée d’un vin français : c’est le début du Coca-Cola®. Initialement composée de feuilles et de noix de Kola, cette boisson renferme aujourd’hui des actifs de synthèse.
Initialement, C. acuminata est une espèce que l’on trouve en Afrique tropicale et centrale, en Angola, au Bénin ou encore au Cameroun. Par la suite, le Kolatier fut introduit en Afrique de l'Ouest et en Amérique, où on le trouve dans les savanes humides et dans les zones forestières.
Apparence, composition et format
C. nitida et C. acuminata sont des arbustes qui aiment les climats chauds et humides et qui peuvent vivre jusqu’à 80 ans. Préférant l’ombre au plein soleil, ils peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Leur tronc est pourvu d’une écorce écailleuse, ramifiée jusqu’à la base pour C. acuminata, à la différence de C. nitida, ce qui permet de les différencier.
Les feuilles du Kolatier sont entières et isolées, pouvant mesurer 25 cm de longueur, et se rapprochent en forme de bouquet. Relativement petites, les fleurs du Kolatier sont de couleur blanche à jaunâtre et s’épanouissent toute l’année.
Selon l’espèce et la variété, la couleur de la graine du Kolatier varie du blanc au rouge clair en passant par le rose. Une fois séchés, les fruits (les noix) sont de couleur brun-acajou et se découpent en deux moitiés chez C. nitida et en 4 à 6 morceaux chez C. acuminata.
En phytothérapie, la partie de la plante que l’on utilise est la graine, dépourvue de son enveloppe, que l’on broie après l’avoir préalablement séchée.
On retrouve l’extrait sec de noix de Kola (C. nitida) conditionné en gélule ou en comprimé, seul ou en association avec d’autres extraits de plantes à visée stimulante.
La noix de Kola renferme notamment :
- des bases puriques : la caféine (1,8 à 2,5 % de caféine pour la graine sèche), accompagnée de théobromine,
- des polyphénols : des flavan-3-ols (épicatéchine, catéchine),
- des acides phénols : acide chlorogénique,
- des proanthrocyanidinee,
- et des tanins (Kolatine, Kolatéine et Kolanine) responsable de la coloration rouge des noix.
Propriétés et effets recherchés
Action stimulante physique et intellectuelle
De nombreuses études ont mis en avant l’action stimulante physique et intellectuelle de la noix de Kola, en raison de sa teneur en caféine. De récentes études, menées sur des rats placés au centre d’un labyrinthe, ont montré que ces animaux étaient plus nombreux à ressortir du labyrinthe, et de façon plus rapide, après administration de noix de Kola, mettant en avant son action stimulante sur le plan physique et intellectuel. De plus, alors que la caféine de synthèse entraînait chez les rats un phénomène d’accoutumance, les extraits de noix de Kola avaient une action stable dans le temps, en raison de la présence d’autres composants empêchant l’accoutumance.
Action antioxydante
D’autres études ont pu évaluer et mettre en avant les propriétés antioxydantes de l’extrait de noix de Kola à l’aide d’un test dit « à l’hypoxanthine / xanthine oxydase ». Les résultats ont révélé une forte capacité antioxydante, notamment pour C. nitida, en raison de la teneur élevée en caféine. En effet, la caféine permet de piéger un groupement chimique pro-oxydant, le « radical hydroxyle ».
Autres propriétés
La noix de Kola offre également des propriétés astringentes et anti-diarrhéiques en raison de sa teneur en tanin. Enfin, les extraits de noix de Kola permettent d’augmenter le métabolisme basal, en augmentant la fréquence cardiaque et la force de contraction des fibres musculaires.
Dosage et posologie
Deux comprimés ou gélules par jour, contenant chacun 300 mg d’extrait de noix de Kola, à avaler avec un grand verre d'eau au cours d’un repas, à raison de deux fois par jour, soit deux gélules ou comprimés le matin et deux gélules ou comprimés le midi (Ce qui correspond à 1200 mg par jour).
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Précautions d'emploi : L’utilisation de complément alimentaire contenant de la noix de Kola n’est pas indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et également chez l’enfant.
Effets indésirables : Les effets indésirables de la noix de Kola sont dus à la caféine et peuvent faire apparaître ou aggraver des états d’agitation, de nervosité ou d’insomnie et d’irritation gastrique. Aussi, à fortes doses, la noix de Kola peut également entraîner des céphalées, des troubles cardiaques allant des palpitations, à l’arythmie jusqu’à l’hypertension artérielle. La prise d’extrait de noix de Kola peut également entraîner des nausées et majorer les troubles gastriques.
Contre-indications : L’utilisation de complément alimentaire contenant de la noix de Kola est contre-indiquée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, de même qu'aux personnes souffrant de problèmes gastriques (ulcères, etc.), de troubles cardiaques (arythmie, hypertension, etc.) ou encore d'insomnie.
Effets secondaires : Les effets indésirables potentiels de la noix de Kola sont principalement l’agitation, la nervosité, les insomnies, la majoration de l’irritation gastrique et l’augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.
Interaction(s)
En raison de la teneur élevée en caféine, les extraits de noix de Kola peuvent interagir avec les benzodiazépines, certains médicaments bronchodilatateurs et anti-diabétiques. Mais aussi certains diurétiques, le lithium, la cimétidine, les médicaments antiacides, la clozapine, les IMAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase), l’amiodarone, l’alendronate et certains contraceptifs oraux contenant de l’oestradiol. Enfin, ils peuvent modifier l’action de certains anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires. Ainsi, il est recommandé de prendre l’avis de son médecin avant toute prise de complément alimentaire à base de noix de Kola.
Associations suggérées
Stimulant, Anti-fatigue : Acérola, Guarana, Gingembre, Vitamine C :
Dans le cadre d’une utilisation à visée stimulante et anti-fatigue, on peut associer l’extrait de noix de Kola avec :
- Les graines de Guarana (Paullinia cupana) à hauteur de 80 mg de graines de Guarana pour 60 mg de noix de Kola par gélule ou comprimé, à raison de quatre gélules ou comprimés par jour,
- La racine de Gingembre (Zingiber officinalis), à hauteur de 60 mg de Gingembre pour 60 mg de noix de Kola par gélule ou comprimé, à raison de quatre gélules ou comprimés par jour,
- La vitamine C (acide ascorbique), à hauteur de 50 mg de vitamine C pour 60 mg de noix de Kola par gélule ou comprimé, à raison de 4 gélules ou comprimés par jour.
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. (n.p.) : Dunod.
La phytothérapie pertinente. (n.d.). (n.p.) : ALTAL Éditions.
Gayet, C., Pierre, M. (2019). Mes 1 000 ordonnances phytothérapie. France: Éditions Leduc.
Chemouny, B. (2012). Soigner le stress par l'homéopathie et la phytothérapie. France : Editions Odile Jacob.
Lacoste, S. (2014). Ma bible des plantes qui soignent. France : Éditions Leduc.
Chopard, A. (2014). Ne plus être fatigué, c'est malin. France : Éditions Leduc.
Pharmacopée caribéenne. (1999). France : Desormeaux.
Dewole EA, Dewumi DF, Alabi JY, Adegoke A. Proximate and phytochemical of Cola nitida and Cola acuminata. Pak J Biol Sci. 2013 Nov 15;16(22):1593-6. doi: 10.3923/pjbs.2013.1593.1596. PMID: 24511707.
Atiba FA, Fatokun AA, Imosemi IO, Malomo AO. Kola nut from Cola nitida vent. Schott administered to pregnant rats induces histological alterations in pups' cerebellum. PLoS One. 2021 Mar 8;16(3):e0247573. doi: 10.1371/journal.pone.0247573. PMID: 33684143; PMCID: PMC7939374.
Nomani H, Moghadam AT, Emami SA, Mohammadpour AH, Johnston TP, Sahebkar A. Drug interactions of cola-containing drinks. Clin Nutr. 2019 Dec;38(6):2545-2551. doi: 10.1016/j.clnu.2019.01.029. Epub 2019 Feb 10. PMID: 30782418.
Ibu JO, Iyama AC, Ijije CT, Ishmael D, Ibeshi M, Nwokediuko S. The effect of cola acuminata and cola nitida on gastric acid secretion. Scand J Gastroenterol Suppl. 1986;124:39-45. doi: 10.3109/00365528609093780. PMID: 3508643.