L-Citrulline
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Citrulline
-
Nom(s) scientifique(s)
Acide 2-amino-5-(carbamoylamino)pentanoïque
-
Famille
Acide aminé
-
Origine
Fruits (pastèque), légumes
-
Propriété(s) associée(s)
Métabolisme musculaire | Cardiovasculaire | Cérébral
Qu'est-ce que la L-Citrulline ?
Tirant son nom de la pastèque (Citrullus vulgaris en latin), la citrulline est un acide aminé dit non-essentiel et non protéinogène, c’est-à-dire que le corps peut en fabriquer et qu’elle n’entre pas dans la composition des protéines de l’organisme. Durant de nombreuses décennies, cet acide aminé fut considéré comme un simple intermédiaire métabolique, sans grand intérêt avant que des études ne montrent ses bienfaits sur le métabolisme musculaire, cardiovasculaires et cérébral.
Origine, habitat et culture
La citrulline fut identifiée pour la première fois il y a plus de 70 ans à partir d’un fruit, la pastèque ou Citrullus Vulgaris en latin.
Ce fruit est ainsi la plus importante source naturelle de citrulline connue à ce jour, car il contient, selon l’espèce et le degré de maturité, de l’ordre de 0,7 à 3,5 grammes par kilo de chair.
La citrulline fut également retrouvée, en quantité moindre, dans d’autres fruits de la famille botanique des cucurbitacées, comme le concombre, le melon, la citrouille ou encore la courge.
Néanmoins, en plus de cet apport alimentaire, chez la plupart des mammifères, la principale source de citrulline est intrinsèque grâce à sa synthèse qui se déroule au niveau de l’intestin grêle.
C’est ainsi que la concentration plasmatique de citrulline est essentiellement déterminée par l’équilibre entre sa production intestinale et sa conversion arginine au niveau des reins. En moyenne, l’intestin produit chaque jour dix grammes de citrulline.
Apparence, composition et format
La citrulline est un acide aminé que l’on retrouve sous forme de poudre incolore et inodore à température ambiante.
Sa structure chimique, composée d’un atome de carbone asymétrique, possède une très bonne compliance, c’est-à-dire que la citrulline ne modifie pas le goût des aliments.
Elle peut ainsi être ajoutée ou mélangée à d’autres aliments ou boissons sans en modifier le goût.
Dans le règne végétal, la principale source alimentaire de citrulline est la pastèque.
En revanche, on retrouve également cet acide aminé dans d’autres fruits comme le melon, le concombre ainsi que certains légumes comme la courge ou la citrouille.
Certaines légumineuses comme le soja ou les pois chiches représentent également de bonnes sources naturelles, tout comme les oléagineux à l’image des amandes ou des noix.
Dans le règne animal, on peut également trouver de la citrulline présente dans divers produits tels que la viande, le poisson et les abats.
De plus, elle se manifeste dans des aliments tels que les œufs ainsi que les produits laitiers.
En complément alimentaire, on peut retrouver la Citrulline conditionnée en comprimé, en gélule ou en stick.
Elle peut être seule ou associée avec d’autres vitamines, minéraux ou extraits de plantes.
Propriétés et effets recherchés
Action sur le métabolisme musculaire
La Citrulline présenterait un intérêt dans la régulation du métabolisme protéique musculaire au niveau de l’organisme. Chez l’animal, des études ont pu mettre en avant l’amélioration de la synthèse protéique musculaire grâce à une supplémentation en Citrulline qui a permis d’améliorer le bilan azoté (la différence entre l'apport en azote fourni par le régime alimentaire et la quantité d'azote éliminée par le corps). Par ailleurs, d’autres études menées chez l’animal ont pu montrer une rémanence de l’effet positif de la Citrulline sur le métabolisme musculaire qui s’inscrit dans la durée, même après l’arrêt de la supplémentation en acide aminé.
Action sur l’endurance
En participant à l’augmentation des taux sanguins d’oxyde nitrique, la supplémentation en Citrulline aurait un impact positif sur la dilatation des vaisseaux sanguins (amenant oxygène et nutriments aux muscles) et permettrait ainsi une amélioration de l’endurance notamment chez le sportif.
Action sur le métabolisme cérébral
La citrulline aiderait à contribuer au bon fonctionnement du métabolisme cérébral. Cet acide aminé a la capacité de pouvoir franchir la barrière hémato-encéphalique qui est une barrière physiologique isolant le système nerveux central de la circulation sanguine. Par la sorte, il a été démontré chez l’animal qu’une supplémentation en citrulline permettait de modifier et d’améliorer la structure de microdomaines de la membrane plasmique au niveau de certaines zones du cerveau, comme l’hippocampe. Bien que le mécanisme précis d’action reste à élucider, la Citrulline pourrait affecter le système vasculaire cérébral et améliorer l’oxygénation du cerveau.
Action vasculaire
En étant précurseur de l’acide aminé arginine, la Citrulline participe indirectement à la synthèse des nitrites d’azote (NO). Or, ce dernier est bénéfique sur la santé cardiovasculaire, en permettant d’améliorer l’éjection systolique (le volume de sang que le cœur éjecte à chaque battement) ainsi que la fonction endothéliale qui est un facteur important de la régulation des phénomènes vasomoteurs et de la tonicité des vaisseaux. La Citrulline présenterait également un intérêt dans la lutte contre l’athérosclérose grâce à la synthèse de dérivés nitrés dont le monoxyde d'azote (NO) dans les cellules endothéliales au niveau de l’aorte.
Action sur l’immunité
La citrulline aurait également un impact intéressant sur le système immunitaire. En participant indirectement à la synthèse de dérivés nitrés, connus pour être immunomodulateurs, la Citrulline, aurait une action positive sur les cellules du système immunitaire via la modulation des cytokines pro et anti-inflammatoires. Il a été également montré in vitro que, lors d’une carence en arginine, un apport en Citrulline permettrait d’aider à rétablir la synthèse de lymphocytes T (responsables de l'immunité dite cellulaire). Enfin, la Citrulline aurait la capacité d’agir directement sur les macrophages (cellules capables de phagocyter des particules étrangères), en augmentant l’efflux de cholestérol par ces derniers ce qui améliore leur efficacité.
Dosage et posologie
Par voie orale : en gélule, en comprimé ou en stick, la posologie conseillée est de l’ordre de trois à cinq grammes de Citrulline par jour, repartie en une ou deux prises, idéalement entre une demi-heure et une heure avant une séance d’activité physique.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Effets secondaires : Contrairement à d'autres acides aminés, comme l’arginine par exemple, une supplémentation en Citrulline ne provoque pas d’effets secondaires comme des troubles digestifs ou intestinaux par exemple.
Associations suggérées
Bienfaits sur le métabolisme osseux : Afin d’augmenter les bienfaits sur le métabolisme osseux, on peut associer une supplémentation en Citrulline avec un apport en Arginine. En effet, arginine et citrulline se renforcent mutuellement dans l’organisme. En étant précurseur de dérivés nitrés, Citrulline et arginine agissent en synergie pour favoriser la circulation sanguine via la modulation de la tonicité des vaisseaux sanguins. Ainsi, ces molécules permettent d’améliorer et de stimuler la production d’énergie dans les cellules musculaires. La posologie recommandée d’arginine sera d’environ dix gramme par jour, en une ou deux prises, à prendre lors d’un repas ou d’une collation.
Vertus sur le système immunitaire : Pour améliorer ses vertus sur le système immunitaire, on peut associer la prise de Citrulline avec une supplémentation en vitamines immunostimulantes comme les Vitamine C ou D par exemple. La posologie recommandée de la vitamine C sera de l’ordre de 500 à 1000 mg par jour, à prendre de préférence en début de journée, tandis de la posologie recommandée de vitamine D sera de l’ordre de 500 à 1000 UI par jour, à prendre lors d’un repas ou d’une collation.
Bienfaits sur le métabolisme cérébral et neuronal : Pour améliorer les bienfaits sur le métabolisme cérébral et neuronal, on peut compléter la supplémentation Citrulline avec un apport en Oméga 3, 6 et 9, en Phosphore et en vitamine B1 et B6. La posologie des oméga 3, 6 et 9 sera respectivement de l’ordre de 800 mg, 300 mg et 205 mg. L’apport conseillé journalier en phosphore est de l’ordre de 700 mg par jour, tandis que les apports recommandés en vitamine B1 et B6 sont respectivement de l’ordre de 1 mg et de 2 mg.
Perte de masse musculaire : Tribulus terrestris
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Perlemuter, Gabriel. Guide de Thérapeutique Perlemuter (Livre + Application). France, Elsevier Health Sciences, 2021.
Karleskind, Brigitte, et al. Guide pratique des compléments alimentaires : Comment les utiliser pour prendre en charge les maladies les plus courantes. France, Axis Mediasciences T. Souccar, 2014.
Bender, David A., et al. Biochimie de Harper. Belgique, De Boeck Supérieur, 2017.
Tapiero, Haim. Acides gras, acides aminés et peptides : prévention des maladies humaines. France, EDK Editions, 2012.
Barret, Roland. Chimie des médicaments des pathologies cardiovasculaires. Royaume-Uni, ISTE editions., 2021.
Thibault, R., Flet, L., Vavasseur, F., Lemerle, M. et al., Oral citrulline does not affect whole body protein metabolism in healthy human volunteers: results of a prospective, randomized, double-blind, cross-over study. Clin. Nutr. 2011, 30, 807–811.
Rasmusen C, Cynober L, Couderc R. Arginine et statines : relation avec le métabolisme du monoxyde d'azote et perspectives dans le traitement de l'athérosclérose [Arginine and statins: relationship between the nitric oxide pathway and the atherosclerosis development]. Ann Biol Clin (Paris). 2005 Sep-Oct;63(5):443-55. French. PMID : 16230278.
Goron, A., Le Plenier, S., Archambault, E., Cynober, L., Moinard, C., PP252-Sun citrulline activates s6k1 and 4e- bp1 in muscle cells by both mtor-dependent and mtor- independent pathways. Clin. Nutr. 2013, 32, S118.
Marbois, B. N., Xia, Y. R., Lusis, A. J., Clarke, C. F., Ubiquinone biosynthesis in eukaryotic cells: tis- sue distribution of mRNA encoding 3,4-dihydroxy-5- polyprenylbenzoate methyltransferase in the rat and map- ping of the COQ3 gene to mouse chromosome 4. Arch. Biochem. Biophys. 1994, 313, 83–88.
Torreilles J, Guérin MC. Peut-on parler d'un stress NO? [Does nitric oxide stress exist?]. C R Seances Soc Biol Fil. 1995;189(3):389-400. French. PMID : 8521087.
Zou, J., Zhou, L., Du, X. -X., Ji, Y. et al., Rheb1 is required for mTORC1 and myelination in postnatal brain development. Dev. Cell 2011, 20, 97–108.