Mélisse

Mélisse

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Mélisse

  • Autre(s) nom(s)

    Lemon balm

  • Nom(s) scientifique(s)

    Melissa officinalis

  • Famille

    Lamiaceae

  • Origine

    Est du bassin méditerranéen

  • Partie(s) utilisée(s)

    Feuilles, sommités fleuries

  • Principaux actifs

    Acides phénoliques, flavonoïdes

  • Propriété(s) associée(s)

    Apaisante, anxiolytique et anti-stress | Bénéfices sur le sommeil | Bien-être digestif

Qu'est-ce que la mélisse ?

La mélisse a des feuilles qui pourraient faire penser à la menthe, et un parfum citronné rappelant la citronnelle. Toutefois, c’est bien sa double action apaisante au niveau digestif et nerveux qui a fait sa réputation. Figure de la médecine antique et père de la médecine moderne, Hippocrate a été l’un des premiers à reconnaître les vertus thérapeutiques de la mélisse officinale. Les bienfaits de cette plante médicinale sont aujourd’hui particulièrement appréciés pour lutter contre le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse, les insomnies, ainsi que les troubles digestifs.

Origine, habitat et culture

La mélisse est une plante faisant partie du genre botanique Melissa, un terme grec signifiant « abeille ». Cette origine étymologique vient du succès de la mélisse auprès des abeilles. Riche en nectar et en miellat, la mélisse est une excellente plante mellifère et permet la production d’un miel de très bonne qualité. On attribue à la mélisse le surnom de « piment des abeilles ».

Toutefois, c’est l’usage de la mélisse officinale en phytothérapie qui est le plus connu à travers le monde. Et pour cause puisque les vertus thérapeutiques de cette plante sont connues et employées depuis l’Antiquité. Dans la Grèce Antique, le naturaliste Théophraste et le médecin Hippocrate en vantaient notamment les bienfaits pour soulager les maux de ventre.

Un usage étonnant s’est d’ailleurs développé durant l’Antiquité : on infusait les parties aériennes de la mélisse dans du vin qui pouvait ensuite être consommé pour lutter contre les maux de ventre ou appliqué sur des plaies et des piqûres. Cet usage traditionnel est mentionné dans les écrits du médecin et apothicaire grec Dioscoride, et du naturaliste et écrivain Pline l’Ancien.

Au fil des siècles, les bienfaits de la mélisse ont continué à susciter l’intérêt à travers le monde. La plante médicinale a par exemple fait sa place en Inde dans la pharmacopée ayurvédique. Dans cette dernière, la mélisse continue à être préconisée pour lutter contre les maux de ventre mais est également employée pour lutter contre les états d’anxiété et de dépression.

Origine-melisse

Stress, anxiété, troubles de l’humeur, crises d’angoisse, spasmes gastro-intestinaux, ballonnements… la mélisse est aujourd’hui particulièrement appréciée en phytothérapie pour sa double action apaisante au niveau digestif et nerveux.

La mélisse est un sous-arbuste originaire de l’Est du bassin méditerranéen. Au fil des siècles, la culture de cette plante médicinale s’est développée dans de nombreuses régions tempérées. Pour preuve, la mélisse figure parmi les plantes médicinales les plus cultivées en Allemagne. Des cultures de mélisse sont aujourd’hui présentes dans une grande partie de l’Europe ainsi qu’aux États-Unis.

Apparence, composition et format

La mélisse est une plante vivace qui pousse en touffe et peut mesurer de 30 centimètres à 1 mètre de hauteur. La mélisse dégage une odeur citronnée pouvant faire penser à la citronnelle. Ses feuilles opposées, ovales, gaufrées et grossièrement dentées font quant à elles penser aux feuilles de menthe. Les feuilles se développent sur des tiges dressées recouvertes d’un duvet. En été, de petites fleurs blanches et roses pâles apparaissent.

Ce sont les feuilles de mélisse, et parfois les sommités fleuries, qui sont utilisées en phytothérapie. La récolte a lieu entre juin et septembre.

Différents produits peuvent ensuite être obtenus : des feuilles de mélisse séchées servant notamment à la préparation d’infusions, des compléments alimentaires à base de poudre de mélisse obtenue par broyage des feuilles, une huile essentielle ou encore des teintures et des extraits liquides obtenus par extraction dans l’alcool.

Apparence-melisse

La mélisse doit ses bienfaits à sa riche composition en principes actifs naturels. Ses feuilles renferment des acides phénoliques tels que l’acide rosmarinique, l’acide p-coumarique, l’acide caféique et l’acide chlorogénique. On retrouve aussi des flavonoïdes tels que la quercétine, et des triterpènes comme l’acide ursolique et l’acide oléanolique.

Les feuilles de mélisse contiennent également une huile essentielle composée à plus de 40 % en monoterpènes et à plus de 35 % en sesquiterpènes. L’HE de mélisse renferme également des terpénoïdes, parmi lesquels figurent notamment le citral (mélange de géranial et néral), le citronnellal, le géraniol, le nérol et le linalol.

Propriétés et effets recherchés

Proprietes-melisse

Action apaisante, anxiolytique et anti-stress

La mélisse est idéale pour aider à se détendre et évacuer la pression. Elle est couramment préconisée pour lutter contre le stress, l’anxiété, les troubles de l’humeur, les crises d’angoisse, ainsi que les dépressions nerveuses. Les principes actifs contenus dans cette plante déclenchent au sein de l’organisme une cascade de mécanismes permettant d'accroître les taux du principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central : le GABA (acide gamma-amino butyrique). Ils permettent ainsi une relaxation optimale de l’organisme.

Bénéfices pour le sommeil

Grâce à son action relaxante, la mélisse est une alliée précieuse pour maintenir ou retrouver un sommeil de qualité. L’Agence Européenne du Médicament (EMA), la Commission E du ministère de la Santé allemand et la Coopération scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) reconnaissent d’ailleurs l’usage de la mélisse pour réduire les tensions nerveuses, l’irritabilité et l’agitation afin de favoriser l’endormissement.

Bienfaits sur le système digestif

La mélisse agit non seulement sur le système nerveux mais aussi sur le système digestif. Son utilisation comme traitement symptomatique des troubles digestifs est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’EMA, la Commission E et l’ESCOP. La mélisse est employée pour soulager les spasmes gastro-intestinaux et les douleurs gastro-intestinales d’origine fonctionnelle liées à des ballonnements et/ou des flatulences.

Pouvoir antioxydant

On retrouve au sein de la mélisse différents composés antioxydants, c’est-à-dire des principes actifs naturels capables de s’opposer au stress oxydant et aux conséquences néfastes pour les cellules. Parmi les composés antioxydants de la mélisse, figurent par exemple le géranial, le néral, le citronellal, des monoterpènes, des sesquiterpènes ainsi que des flavonoïdes.

Activité antivirale et antibactérienne

En usage externe, la mélisse possède également une activité antibactérienne et antivirale. Elle est surtout connue pour son activité antiherpétique, c’est-à-dire son action bénéfique contre les herpès virus. Elle est notamment intégrée dans la formulation de crèmes destinées à réduire les symptômes de l’herpès labial et accélérer la cicatrisation. Cet usage est reconnu par l’ESCOP et l’OMS.

Dosage et posologie

posologie-melisse

La poudre de mélisse, souvent proposée sous forme de gélules, est largement plébiscitée pour sa double action apaisante au niveau nerveux et digestif. La posologie recommandée est de 1,5 à 4,5 g de poudre de mélisse à prendre 1 à 3 fois par jour. Chaque complément alimentaire peut avoir un dosage différent en poudre de mélisse. Il convient de se référer au dosage et aux recommandations du fabricant avant de démarrer une cure. En cas de doute, l’avis d’un professionnel de santé est recommandé.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : La mélisse est contre-indiquée chez :

  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • les enfants de moins de 12 ans.

L’extrait aqueux de mélisse pourrait potentiellement inhiber la TSH, une hormone de la glande thyroïde. C’est pourquoi la mélisse doit être utilisée avec prudence chez les personnes qui souffrent de maladie de la thyroïde.

Effets indésirables et précautions d’emploi : L’effet sédatif de la mélisse peut conduire à une baisse de la vigilance. Il est recommandé d’éviter la prise de mélisse sur de longues périodes. Une cure d’1 mois maximum est généralement préconisé.

Interaction(s)

La mélisse présente une activité anxiolytique et sédative. Cette activité peut accroître les effets de certains médicaments comme les somnifères, les antidépresseurs, les neuroleptiques antipsychotiques, les antitussifs et les médicaments contre la douleur contenant un dérivé de l’opium (codéine, morphine). Il est recommandé aux personnes suivant l’un des traitements médicamenteux cités précédemment de se rapprocher d’un professionnel de santé avant la prise de mélisse.

Par ailleurs, un avis médical est également conseillé aux personnes prenant des médicaments ou des compléments alimentaires destinés à apporter du fer. Certains composants de la mélisse peuvent avoir une influence sur l’absorption du fer apporté par les médicaments et les compléments alimentaires.

Associations suggérées

Stress, anxiété et sommeil : Valériane, Rhodiola, Maracuja, Mélatonine, Millepertuis

Bien-être digestif : Fenouil, Carvi, Réglisse

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Polese J-M. La culture des plantes aromatiques. Editions Artemis. 2006. 93 pages.

World Health Organization. WHO Monographs on Selected Medicinal Plants. Volume 2. World Health Organization. 1999. 357 pages.

Taiwo AE, Leite FB, Lucena GM, et al. Anxiolytic and antidepressant-like effects of Melissa officinalis (lemon balm) extract in rats: Influence of administration and gender. Indian Journal of Pharmacology. 2012;44(2):189-192. doi:10.4103/0253-7613.93846.

Kennedy DO, Little W, Haskell CF, Scholey AB. Anxiolytic effects of a combination of Melissa officinalis and Valeriana officinalis during laboratory induced stress. Phytother Res. 2006 Feb;20(2):96-102.

Ibarra A, Feuillere N, Roller M, Lesburgere E, Beracochea D. Effects of chronic administration of Melissa officinalis L. extract on anxiety-like reactivity and on circadian and exploratory activities in mice. Phytomedicine. 2010 May;17(6):397-403.

Awad R, Muhammad A, Durst T, Trudeau VL, Arnason JT. Bioassay-guided fractionation of lemon balm (Melissa officinalis L.) using an in vitro measure of GABA transaminase activity. Phytother Res. 2009 Aug;23(8):1075-81.

Mimica-Dukic N, Bozin B, Sokovic M, Simin N. Antimicrobial and antioxidant activities of Melissa officinalis L. (Lamiaceae) essential oil. J Agric Food Chem. 2004 May 5;52(9):2485-9.

Julien Cases, Alvin Ibarra, Nicolas Feuillère, Marc Roller, Samir G. Sukkar. Pilot trial of Melissa officinalis L. leaf extract in the treatment of volunteers suffering from mild-to-moderate anxiety disorders and sleep disturbances. Mediterr J Nutr Metab (2011) 4:211–218.

Schnitzler P, Schuhmacher A, Astani A, Reichling J. Melissa officinalis oil affects infectivity of enveloped herpesviruses. Phytomedicine. 2008 Sep;15(9):734-40. doi: 10.1016/j.phymed.2008.04.018.

Allahverdiyev A, Duran N, Ozguven M, Koltas S. Antiviral activity of the volatile oils of Melissa officinalis L. against Herpes simplex virus type-2. Phytomedicine. 2004 Nov;11(7-8):657-61.

Vidal - Eureka santé. Mélisse. Mis à jour le 07 Août 2012. En ligne : https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/melisse-melissa-officinalis.html (Consulté le 04/02/2020).

ANSM. Melissa officinalis for homoeopathic preparations. The General Chapters and General Monographs of the European Pharmacopoeia and Preamble of the French Pharmacopoeia apply. 2003. En ligne :

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/493308d29f8683433e27efdf8809e2a8.pdf (Consulté le 04/02/2020).

American Botanical Council. Lemon Balm. Herbal Medicine: Expanded Commission E. En ligne : http://cms.herbalgram.org/expandedE/LemonBalm.html?

ts=1580655832&signature=02c1241ee5ec6a73a176a2cf764f1656&ts=1580711013&signature=32694f70d616cd23d83151ac38f9ac47&ts=1580822796&signature=860ac6f7f05d6ff3745dc955ae6a3795 (Consulté le 04/02/2020).

Produit(s) contenant de la mélisse