Muira puama
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Muira puama
-
Autre(s) nom(s)
Marapauma, Bois bandé
-
Nom(s) scientifique(s)
Ptychopetalum olacoides
-
Famille
Oleaceae
-
Origine
Amérique du Sud (Amazonie brésilienne)
-
Partie(s) utilisée(s)
Ecorce et racine
-
Principaux actifs
Muirapuamine, tanins
-
Propriété(s) associée(s)
Tonique | Anti-fatigue | Aphrodisiaque | Stimulant
Qu'est-ce que le muira puama ?
De son nom scientifique Ptychopetalum olacoides, le muira puama est un célèbre arbuste des forêts brésiliennes. Les Indiens d’Amazonie l’utilisent depuis de nombreuses années pour ses vertus tonifiantes et thérapeutiques. Le muira puama est aujourd’hui employé dans plusieurs régions du monde, en particulier pour lutter contre la dysfonction érectile et la perte de libido. Il est souvent qualifié de puissant tonique naturel, et parfois associé à des propriétés antioxydante, neuroprotectrice et antidépressive.
Origine, habitat et culture
Le muira puama est un arbuste de la forêt amazonienne dont les vertus sont utilisées depuis de nombreuses années. Les tribus autochtones l’emploient toujours aujourd’hui pour ses propriétés tonifiantes, mais surtout thérapeutiques. En effet, dans la pharmacopée amazonienne, le muira puama est préconisé pour traiter les troubles neuromusculaires, les rhumatismes, la grippe et les asthénies (i.e. fatigue et affaiblissement de l’organisme). Il semblerait que cet arbuste soit aussi employé pour prévenir la calvitie.
Au fil du temps, les propriétés du muira puama ont éveillé l’intérêt bien au-delà de la forêt amazonienne. Des extraits de cet arbuste sont notamment employés en Europe dès 1920. A cette époque, ces extraits sont proposés pour la prise en charge des rhumatismes et des troubles gastro-intestinaux. D’autres propriétés lui seront ensuite attribuées, dont une action tonifiante au niveau du système nerveux et des effets aphrodisiaques.
Le muira puama est présent dans plusieurs parties de la forêt amazonienne, mais essentiellement dans la partie brésilienne. Cet arbuste pousse préférentiellement dans les sols sableux et argileux.
Apparence, composition et format
Le muira puama est un arbuste qui peut atteindre 5 à 8 mètres de hauteur. Il produit des fleurs blanches dont l’odeur est similaire au jasmin. Couramment employées en phytothérapie, les racines et l’écorce du muira puama sont légèrement rosées.
Le muira puama renferme plusieurs principes actifs naturels dont :
- des alcaloïdes comme la muirapuamine ;
- des phlobaphènes (pigments rouges provenant de l’oxydation des tanins) ;
- des acides alpha et bêta-résinique ;
- un mélange d’esters, incluant notamment de l’acide béhénique ;
- du lupéol ;
- des stérols ;
- des tanins ;
- des coumarines ;
- des monoterpènes ;
- des triterpénoïdes ;
- des huiles volatiles ;
- des acides gras ;
- des éléments traces comme le chromium.
Après récolte, l’écorce et les racines du muira puama peuvent être proposées sous différents formats tels que des extraits de plantes fraîches, des extraits secs, des extraits liquides ou encore des teintures mères. Parmi ces formats, certains sont utilisés pour l’élaboration de préparations spécifiques dont des infusions et des compléments alimentaires de muira puama.
Propriétés et effets recherchés
Tonique, anti-fatigue
Depuis sa découverte par les Indiens d’Amazonie, le muira puama est employé comme puissant tonique naturel. Il peut notamment présenter un intérêt pour lutter contre la sensation de fatigue passagère ou l’affaiblissement de l’organisme.
Aphrodisiaque, stimulant
En Europe, le muira puama est principalement réputé pour avoir des effets aphrodisiaques et une action stimulante. Ces propriétés sont soutenues par des études scientifiques qui ont montré que cette plante pourrait présenter des bénéfices en cas de :
- Dysfonction érectile
Deux études cliniques ont été menées en France sur les bénéfices d’une cure en muira puama pour lutter contre l’impuissance. Lors de la première étude, 62% des participants présentant un manque de désir sexuel et une dysfonction érectile ont reporté des effets significatifs. Pour 51% d’entre eux, le muira puama s’est révélé utile pour combattre la dysfonction érectile. Lors de la seconde étude, les participants présentant une asthénie sexuelle ont pu constater une augmentation de la fréquence des rapports sexuels suite à la prise de muira puama. Plus de 85% d’entre eux ont reporté une amélioration de la libido et du maintien de l’érection.
- Perte de la libido chez la femme
Une autre étude s’est intéressée à l’efficacité du muira puama pour traiter la dysfonction sexuelle chez la femme. Des résultats encourageants ont été constatés chez des femmes se plaignant d’un manque de libido. Des études complémentaires sont en cours pour confirmer les bienfaits du muira puama.
Autres bienfaits attribués au muira puama
Traditionnellement, les Indiens d’Amazonie utilisent le muira puama pour combattre divers troubles dont les troubles neuromusculaires, les rhumatismes et la grippe.
Si des études sont attendues pour confirmer ces usages thérapeutiques traditionnels, les derniers résultats de la recherche suggèrent que le muira puama présente des propriétés antioxydantes, neuroprotectrices et anticholinergiques. Il pourrait ainsi avoir un intérêt non négligeable pour diminuer le stress oxydant et des troubles de la sphère neurale. Actuellement, les herboristes et phytothérapeutes l’emploient pour combattre la dépression, soulager le syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles, lutter contre la neurasthénie et certains troubles du système nerveux central ou encore améliorer la mémoire.
Dosage et posologie
A ce jour, il n’existe pas de dosage indicatif pour le muira puama pour les propriétés tonifiantes.
Toutefois, cette plante semble présenter des bienfaits pour lutter contre la dysfonction érectile (au regard des études menées sur elle) à une dose journalière proche de 1500 mg. Néanmoins, cette posologie peut être amenée à évoluer si de nouveaux résultats venaient à paraître sur cette plante. De plus, la teneur en principes actifs peut varier d’un produit à un autre.
D’une manière générale, il convient de se référer aux indications mentionnées sur les préparations et de demander un avis médical au moindre doute.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications du muira puama : Les études menées à ce jour n’ont relevé aucune contre-indication pour le muira puama.
Toutefois, en l’absence de données scientifiques sur le sujet, cette plante peut être déconseillée par mesure de précaution aux :
- personnes présentant une allergie aux plantes de la famille des oléacées ;
- femmes enceintes ou allaitantes ;
- enfants de moins de 18 ans.
Au regard de sa composition en principes actifs et de leurs propriétés, le muira puama doit également être pris sous contrôle médical pour :
- les personnes qui suivent un traitement à base de médicaments stéroïdiens ;
- les patients qui prennent un traitement agissant sur le système nerveux central.
- les patients présentant une sensibilité aux hormones, notamment dans le cadre de certains cancers (cancer du sein, des ovaires, de la prostate, etc.) ou encore de l’endométriose ;
- les patients présentant une hypertension ou une maladie cardiaque.
Effets secondaires du muira puama : Comme ses contre-indications, les potentiels effets secondaires du muira puama sont peu documentés à ce jour. Il semblerait qu’une cure du muira puama puisse être associée à de rares cas d’insomnies, d’agitation, de troubles respiratoires et de troubles cutanés. Toutefois, la vigilance reste de rigueur. Au moindre de doute, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé.
Interaction(s)
Le muira puama peut interagir avec la caféine, l’aspirine, les stimulants du système nerveux central, ainsi que les plantes médicinales aux propriétés anticoagulantes. En cas de doute, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé avant de démarrer une cure en muira puama.
Associations suggérées
Tonique, anti-fatigue : Gingko biloba
Asthénie sexuelle : Tribulus terrestris
Tonus et récupération musculaire : L-Lysine
Informations complémentaires
Point de vigilance : Au moment de choisir un produit à base de muira puama, il convient d’être vigilant à l’espèce utilisée. En effet, d’autres espèces que Ptychopetalum olacoides se font également parfois appelées muira puama.
Etat de la science : Le muira puama peut faire l’objet de nouvelles études scientifiques. Les résultats de ces travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé.
Sources
C. E. Ulbricht, Natural Standard Herb & Supplement Guide - E-Book: An Evidence-Based Reference, Elsevier Health Sciences, Juil. 2016, 896 pages.
R. K. Puri, R. Puri, Natural Aphrodisiacs: Myth or Reality, Xlibris Corporation, Déc. 2011, 342 pages.
J. Waynberg, S. Brewer, Effects of Herbal vX on libido and sexual activity in premenopausal and postmenopausal women, Adv Ther, Sep-Oct 2000, 17(5):255-62.
A. L. da Silva, et al., Serotonin receptors contribute to the promnesic effects of P. olacoides (Marapuama), Physiol Behav, Sep 2008, 95(1-2):88-92.
I. R. Siqueira, et al., Ptychopetalum olacoides, a traditional Amazonian "nerve tonic", possesses anticholinesterase activity, Pharmacol Biochem Behav, Jun 2003, 75(3):645-50.
M. Figueiró, et al., Acetylcholinesterase inhibition in cognition-relevant brain areas of mice treated with a nootropic Amazonian herbal (Marapuama), Phytomedicine, Oct 2010, 17(12):956-62.
I. R. Siqueira, et al., Neuroprotective effects of Ptychopetalum olacoides Bentham (Olacaceae) on oxygen and glucose deprivation induced damage in rat hippocampal slices, Life Sci, Aug 2004, 75(15):1897-906.
I. R. Siqueira, et al., Antioxidant activities of Ptychopetalum olacoides ("muirapuama") in mice brain, Phytomedicine : International Journal of Phytotherapy and Phytopharmacology, Apr 2007, 14(11):763-769.
A. L. Piato, et al., Antidepressant profile of Ptychopetalum olacoides Bentham (Marapuama) in mice, Phytother Res, Apr 2009, 23(4):519-24.
A. L. Piato, et al., Effects of Marapuama in the chronic mild stress model: further indication of antidepressant properties, J Ethnopharmacol, Jul 2008, 118(2):300-4.
I. R. Siqueira, et al., Psychopharmacological Properties of Ptychopetalum Olacoides bentham (Olacaceae), Pharmaceutical Biology, Volume 36, 1998, Issue 5, Pages 327-334.
C. Rätsch, C. Müller-Ebeling, The Encyclopedia of Aphrodisiacs: Psychoactive Substances for Use in Sexual Practices, Simon and Schuster, Févr. 2013, 736 pages.