Silicium
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Silicium
-
Autre(s) nom(s)
Silicium organique, silicium végétal
-
Nom(s) scientifique(s)
Symbole chimique Si
-
Propriété(s) associée(s)
Mobilité articulaire | Reminéralisation osseuse | Tonicité et élasticité vasculaire | Santé de la peau, des cheveux et des ongles
Qu'est-ce que le silicium ?
Le silicium est un minéral que l’on retrouve au sein de quasiment tous les êtres vivants. Il est classé parmi les oligo-éléments car il joue des rôles clés au sein de l’organisme humain. Il intervient notamment dans la synthèse de protéines indispensables à la bonne santé de la peau, des os, des cartilages, des tendons et des vaisseaux sanguins. Une supplémentation en silicium peut être envisagée pour soulager les douleurs articulaires et lutter contre la déminéralisation osseuse. Les suppléments de silicium peuvent aussi être proposés pour lutter contre la rigidité vasculaire et préserver la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
Origine, habitat et culture
Identifié par le symbole « Si » et le numéro atomique « 14 », l’élément silicium a été isolé pour la première fois en 1823 par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius. Il est quantitativement le deuxième élément le plus présent au sein de la croûte terrestre après l’oxygène.
Le silicium est également un élément important de la matière vivante. Il est présent au sein de quasiment tous les êtres vivants. Le corps humain en contient en moyenne 7 grammes, une quantité répartie à de nombreuses localisations de l’organisme : poumons, coeur, cerveau, rate, foie, reins, pancréas, glandes surrénales, thymus, peau, os, cartilage, etc.
Au sein de l’organisme, le silicium peut jouer différents rôles :
- l’élément silicium est un élément constitutif de la plupart des tissus organiques de l’organisme ;
- il participe à la synthèse du collagène et de l’élastine, des protéines qui apportent résistance et élasticité aux tissus ;
- il offre une meilleure rigidité aux os et aux cartilages ;
- il contribue à la régénération des os en participant à la fixation du calcium ;
- il apporte souplesse et mobilité aux muscles et tendons ;
- il assure non seulement la régénération mais aussi la tonicité des vaisseaux sanguins ;
- il agit comme un régulateur de la division cellulaire ;
- il participe à l’équilibre du système nerveux et psychique ;
- il exerce un rôle important au sein du système immunitaire ;
- il potentialise l’action du zinc et du cuivre.
Les rôles clés du silicium ont fait l’objet de nombreuses recherches. On constate que ces études ont permis de mieux comprendre des pratiques thérapeutiques ancestrales telles que l’usage en Inde du « bambou tabashir », une résine riche en silice (forme naturelle du dioxyde de silicium) préconisée pour reminéraliser l’organisme et lutter contre les rhumatismes. En Afrique du Nord, une pratique ancestrale consiste à soulager les douleurs articulaires et régénérer l’organisme en ensevelissant son corps dans le sable. Or, le silicium n’est autre que le composant majoritaire du sable.
Apparence, composition et format
L’élément silicium n’est pas présent à l’état libre à la surface du globe. Il est toujours associé à d’autres éléments.
Au sein du corps humain, on estime que le silicium est à 10 % libre et soluble dans l’eau, 30 % combiné à des lipides et 60% combiné à des protéines.
Du silicium peut être apporté à l’organisme par l’alimentation, essentiellement par les boissons et les aliments d’origine végétale.
Des suppléments de silicium ont également été développés à partir de formes facilement assimilables et disponibles pour l’organisme. On peut par exemple trouver sur le marché des gélules et des solutions buvables élaborées à partir de plantes naturellement riches en silicium. Parmi ces plantes, figurent notamment le bambou, la prêle des champs ou encore l’ortie.
Il est aussi possible de trouver des gels riches en silicium pour un usage externe, en particulier pour une application au niveau des articulations. Des compresses de silicium liquide peuvent également être réalisées.
Propriétés et effets recherchés
Mobilité articulaire
Les suppléments de silicium sont particulièrement plébiscités pour soulager les douleurs articulaires, en particulier en cas d’arthrose. Et pour cause puisque le silicium est indispensable à la formation du collagène et de l’élastine, deux constituants essentiels au niveau articulaire. Le collagène confère la résistance et la rigidité aux tissus, et l’élastine assure leur élasticité et leur souplesse.
Reminéralisation osseuse
Le silicium est un élément indispensable à la rigidité des os en contribuant notamment à l’absorption et la fixation du calcium. Une supplémentation peut être proposée pour reminéraliser les os fragiles, faciliter la guérison de fractures ou encore prévenir l’ostéoporose.
Tonicité et élasticité vasculaire
Comme évoqué précédemment, le silicium participe à la formation du collagène et de l’élastine. Ces deux protéines sont également essentielles à la tonicité et l’élasticité vasculaire. L’élasticité des parois vasculaires est une propriété indispensable pour faire face aux changements de pression. Des suppléments peuvent être préconisés pour lutter contre la rigidité des parois vasculaires, notamment en cas d’artériosclérose et d’athérosclérose.
Santé de la peau, des cheveux et des ongles
En permettant la formation de collagène et d’élastine, le silicium est aussi un allié précieux pour assurer la souplesse et la fermeté de la peau. Des suppléments peuvent ainsi être employés pour lutter contre les effets du vieillissement cutané, certains problèmes de peau ou encore certains problèmes de cicatrisation. Une supplémentation peut aussi préconisée aux personnes ayant des cheveux et des ongles fragiles.
Dosage et posologie
Usage interne : A ce jour, il n’existe pas de recommandations précises concernant la posologie à suivre lors d’une cure en silicium à visée thérapeutique. Il convient de regarder les indications des fabricants car il existe des formes très différentes de suppléments sur le marché (formes différentes de silicium, formats différents…). L’avis d’un professionnel de santé est recommandé avant de démarrer une cure en silicium en usage interne.
Usage externe : Certains formats proposés sur le marché permettent une application externe. Par exemple, il est possible d’appliquer une petite noix de gel à base de silicium par massage au niveau des articulations. Des compresses de silicium liquide peuvent également être appliquées en cas de douleurs articulaires.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications : L’avis d’un professionnel de santé est recommandé avant de démarrer une cure en silicium en usage interne. Ce type de cure est contre-indiqué aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.
Il n’existe pas de contre-indications particulières quant à l’usage externe des préparations à base de silicium.
Effets indésirables : Pris en grande quantité et sur de longues périodes, le silicium organique peut entraîner des effets indésirables au niveau des reins. Il convient de suivre des cures de courte durée et de se rapprocher d'un professionnel de santé au moindre doute.
Associations suggérées
Bien-être articulaire : Glucosamine, Prêle
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
J. Delecroix. Calcium et autres minéraux indispensables pour le corps. Médicis. 8 juil. 2016. 130 pages.
M. Pierre, C. Gayet. Ma bible des secrets d’herboriste. Éditions Leduc.s. 9 sept. 2016. 504 pages.
P.Ferris. Les meilleurs alicaments naturels. Marabout. 18 sept. 2013. 288 pages.
M. Dogna. Prenez en main votre santé T3: Les maladies les plus dévastatrices - Les remèdes actuels les plus puissants. Guy Trédaniel. 1 nov. 2014. 479 pages.
W. Strehlow. Rhumatisme et goutte: Hildegarde de Bingen. Le programme de santé. Francois-Xavier de Guibert. 30 oct. 2017. 240 pages.
M. Thiry, et al. Histologie générale: Exercices et méthodes. Dunod. 6 févr. 2019. 352 pages.
R. Masson. Prévenir et soigner naturellement l’ostéoporose. Guy Trédaniel. 15 juil. 2014. 68 pages.
Vidal. Silicium. Mis à jour le 18 Août 2014. En ligne : https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/silicium.html