Tribulus terrestris
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Tribule Terrestre
-
Autre(s) nom(s)
Croix de Malte
-
Nom(s) scientifique(s)
Tribulus terrestris
-
Famille
Zygophyllaceae
-
Origine
Europe, Afrique, Asie, Australie, Arabie saoudite, Amérique du nord
-
Partie(s) utilisée(s)
Fruits, feuilles, racine
-
Principaux actifs
Saponines stéroïdiennes, Alcaloïdes type harmine, Flavonoïdes, Acides aminés, Polysaccharides
-
Propriété(s) associée(s)
Libido | Fertilité | Carence androgénique (dont testostérone)
Qu'est-ce que le Tribulus terrestris ?
Tribulus terrestris est une plante vivace utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne pour ses propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et tonifiantes. De nos jours, elle est utilisée sous forme de complément alimentaire pour optimiser la performance sportive et augmenter la masse musculaire. Ses propriétés hormonales font du Tribulus l’atout majeur d’une sexualité épanouie.
Origine, habitat et culture
Tribulus terrestris est originaire d’Europe, plus précisément du pourtour méditerranéen.
Cette plante est actuellement répandue dans toutes les régions tropicales et tempérées chaudes du monde, de l’Asie occidentale, à l’Inde, en passant par l’Afrique du nord.
Tribulus terrestris est utilisée dans la médecine chinoise, indienne ainsi que dans la médecine grecque et arabe depuis des milliers d’années, pour traiter diverses affections, tels que les troubles urinaires, l’infertilité ou encore les troubles sexuels.
En Turquie on l’utilise traditionnellement contre la diarrhée, et comme anti-inflammatoire au Yémen et en Chine.
Il existe plusieurs espèces du genre Tribulus présentes dans différentes régions du monde : Tribulus alatus au Moyen-Orient, Tribulus cistoides d’Amérique du Sud, Tribulus suberosus d’Amérique du sud. Tribulus terrestris est la plus répandue d’entre elles.
Son système racinaire très puissant, ainsi que sa croissance rapide lui permettent de se développer en climat sec, et dans différents types de sols.
Elle est capable de s’adapter à des conditions environnementales difficiles.
On la retrouve dans des endroits particulièrement incultes aux sols pauvres en nutriments.
Apparence, composition et format
Tribulus terrestris est une plante herbacée annuelle qui se multiplie uniquement par graines, sans qu’il y ait besoin de fécondation. Ce type de reproduction rapide et faiblement coûteuse en énergie lui permet de se reproduire dans des conditions extrêmes et de coloniser rapidement un milieu.
Tribulus terrestris est une plante rampante de couleur verte à tiges couchées sur le sol qui rayonne à partir d’un point central d’où est enfoncée sa tige principale. Ses feuilles de 2,5 à 5 cm de long sont divisées et opposées par deux.
La germination commence début mai, la floraison a lieu trois à cinq semaines après la levée, et les premiers fruits sont formés une à deux semaines plus tard.
L’ensemble de la plante est hispide, c’est-à-dire recouverte de poils durs et épars. Les fleurs de couleur jaune s’ouvrent du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.
Le fruit constitué de 5 segments disposés en étoile et ornée de fortes dents épineuses divergentes, fait penser à la forme d’une croix. C’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi « Croix-de-Malte ».
Bien que les parties de la plante utilisées puissent varier en fonction de la méthode de préparation, ce sont les fruits et les feuilles qui sont le plus couramment employés.
Tribulus terrestris est consommé comme complément alimentaire sous forme de poudres, de capsules, de comprimés et d’extraits liquides.
Composition de Tribulus terrestris :
Tribulus terrestris doit ses bienfaits à sa composition en principes actifs.
Parmi les principes actifs identifiés, figurent notamment :
- Saponines stéroïdiennes : ticogénine, F-gitonine, desglucolanatigonine, desgalactotigonine
- Alcaloïdes type harmine : tribulustérine
- Flavonoïdes : quercétol, Kaempférol, isorhamnétine, tribuloside
- Acides aminés : acide glutamique, aspartique, amides, lignamides
- Polysaccharides : rhamnogalcturonane
Propriétés et effets recherchés
Performances physiques
Certaines études suggèrent que la prise de Tribulus terrestris permet d’améliorer les performances physiques, la force musculaire et l’endurance chez les athlètes.
Troubles de la libido
La capacité de Tribulus terrestris à optimiser la synthèse de testostérone favorise l’expression du désir sexuel chez l’homme et la femme. Tribulus terrestris a notamment montré un intérêt chez certains hommes dans l’amélioration de leur fonction érectile.
Troubles de la fertilité
Le Tribulus terrestris est employée pour stimuler la spermatogénèse chez l’homme, ainsi que pour réguler les troubles de l’ovulation chez la femme avec perturbation de la sécrétion des hormones hypophysaires LH et FSH.
Carence androgénique
Le tribulus terrestris est particulièrement conseillé pour réguler les troubles liés à une carence androgénique. Les androgènes sont une classe d’hormones stéroïdes produites naturellement par les testicules chez l’homme et les ovaires chez la femme, ainsi que par les glandes surrénales. L’androgène le plus connu est la testostérone. Cette hormone joue un rôle essentiel dans la santé reproductive et musculaire. Les troubles liés à une carence androgénique peuvent notamment se traduire par une difficulté à augmenter la masse maigre, et à l’apparition d’une sarcopénie. Sur le plan cognitif, la carence androgénique peut se traduire par une perte de confiance en soi, et une hypersensibilité au stress.
Dosage et posologie
- Extrait sec : 250 à 750 mg par jour
- Décoction : 10 g pour un bol d’eau, 1 à 2 fois par jour
- Extrait fluide standardisé : 1 à 2 cuillères par jour
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications : Tribulus terrestris est contre indiqué en cas de grossesse, allaitement et de cancers hormono-dépendants (cancer de la prostate). Tribulus terrestris est aussi contre indiqué aux personnes sous traitement antidiabétique et antihypertenseur.
Effets secondaires / toxicité : Le surdosage de Tribulus terrestris peut induire vertige, faiblesse, nausée, palpitations, trachypnée, stimulation cardiaque et coloration de la peau en bleu.
Associations suggérées
Asthénie sexuelle : Muira Puama, Maca
Perte de masse musculaire : L-Citrulline, L-Carnitine
Fertilité : Maca, Zinc
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
« Tribulus terrestris Linn : A review on its Ethnobotany, Phyochemistry, and Pharmacology” publié dans la revue Phytothérapy Research en 2014
« Tribulus terrestris for treatment of sexual dysfunction in women; randomized double-blind placebo – controlled study”, publié dans la revue Daru en 2014
«Tribulus terrestris ; Pharmacological and Biochemical Actions”, publié dans la revue International Journal of Pharmacology en 2016
« Tribulus terrestris ; A review of its phytochemistry and pharmacology », publié dans la revue Journal of Ethnopharmacology en 2017
“Tribulus terrestris; A Promising Herbal Alternative for Treating Erectile Dysfonction publié dans la revue Current Pharmaceutical Design en 2019
« Conseil en phytothérapie : guide à l’usage du prescripteur » - Paul Goetz – éditions Lavoisier, page 349
Do, J., Choi, S., Choi, J., & Hyun, J. S. (2013). Effects and mechanism of action of a Tribulus terrestris extract on penile erection. Korean journal of urology, 54(3), 183-188.
Roaiah, M. F., El Khayat, Y. I., GamalEl Din, S. F., & Abd El Salam, M. A. (2016). Pilot study on the effect of botanical medicine (Tribulus terrestris) on serum testosterone level and erectile function in aging males with partial androgen deficiency (PADAM). Journal of Sex & Marital Therapy, 42(4), 297-301.
Khaleghi, S., Bakhtiari, M., Asadmobini, A., & Esmaeili, F. (2017). Tribulus terrestris extract improves human sperm parameters in vitro. Journal of evidence-based complementary & alternative medicine, 22(3), 407-412.