Vitamine B9

Vitamine B9

Fiche de synthèse

  • Nom commun

    Vitamine B9, Vitamine M

  • Nom(s) scientifique(s)

    Acide Folique

  • Famille

    Vitamine hydrosoluble

  • Origine

    Naturelle (végétale et animale) et synthétique

  • Propriété(s) associée(s)

    Energie | Croissance des tissus | Synthèse des globules rouges

Qu'est-ce que la Vitamine B9 ?

La vitamine B9 est essentielle à de nombreuses réactions et voies métaboliques du corps humain, dont notamment celles impliquées dans la synthèse de matériel génétique (ADN et ARN) et d’acides aminés. Elle joue également un rôle important dans la formation des globules rouges (hématies), dans le fonctionnement du système nerveux via la synthèse de neuromédiateurs et du système immunitaire.

Origine, habitat et culture

Dans les années 1930, une hématologue anglaise, Lucy Wills, décrit pour la première fois des états sévères d’anémie (déficit en globules rouges) chez des femmes enceintes en Inde, dont le régime alimentaire était pauvre en fruits et en légumes verts.

Ce même déficit en hématies (globules rouges) fut également retrouvé dans d’autres populations présentant les mêmes carences alimentaires.

Une carence peut se traduire par une anémie, des troubles de la mémoire, de la fatigue et une irritabilité.

origine-de-la-vitamine-b9
ethymologie-de-la-vitamine-b9

Des travaux ultérieurs ont permis d’isoler un nutriment issu du foie et des légumes verts, dont notamment les feuilles d’épinard, à l’origine de son nom scientifique acide « folique » de « follium », signifiant « feuilles » en latin.

Par la suite, les chercheurs ont découvert les rôles de cette vitamine chez le singe et l'ont appelée « Vitamine M » en référence à Monkey (singe en anglais).

Après avoir identifié sa structure chimique, ils l'ont classée dans les vitamines B sous le nom de vitamine B9, mais elle reste connue sous le nom d'acide folique.

Apparence, composition et format

La vitamine B9 se présente sous la forme d’une poudre cristalline de couleur jaune et insoluble dans les solvants organiques.

La vitamine B9 se décompose ainsi en trois parties chimiques distinctes :

  • une ptérine,
  • un acide para-aminobenzoïque,
  • et un acide glutamique.

Sa structure singulière est ainsi à l’origine de sa formule brute chimique : C19H19N7O6.

structure-mol_culaire-de-la-vitamine-b9
aliments-riches-en-vitamine-b9

Les principales sources en vitamine B9 sont d’origine végétale, les folates étant essentiellement présents dans les légumes verts à feuilles comme les brocolis, les épinards, les haricots verts ou encore les choux de Bruxelles mais également le soja.

De plus, on peut aussi ajouter une source d’origine animale via certains aliments comme le jaune d’œuf, certains abats comme le foie par exemple ou encore la levure de bière.

Que cela soit en médicament ou en complément alimentaire, l’acide folique se retrouve sous la forme :

  • de gélule,
  • d’ampoule liquide buvable ou injectable,
  • de comprimé

L'acide folique peut être utilisé seul ou associé à d'autres vitamines et minéraux.

formats-de-la-vitamine-b9

Propriétés et effets recherchés

proprietes-de-la-vitamine-b9

Anti-fatigue

Tout comme la cobalamine (vitamine B12), l’acide folique est apparenté aux vitamines dites anti-mégaloblastiques. En cas de carence en l'une de ces vitamines, une hématopoïèse (production de cellules sanguines) est inefficace, pouvant conduire à certains états physiologiques comme une anémie par exemple.

Ainsi, avec la vitamine B12, l’acide folique est un cofacteur essentiel dans plusieurs réactions métaboliques de l’organisme, notamment dans la synthèse des hématies (globules rouges) dont la fonction principale est le transport de l’oxygène dans l’organisme. De plus, en favorisant ainsi la synthèse de globules rouges et le transport en oxygène, l’acide folique contribue à réduire les états de fatigue.

Développement du système nerveux

L’acide folique participe à la synthèse de certains neuromédiateurs comme la dopamine, l'adrénaline ou encore la noradrénaline. Un apport en vitamine B9 permet ainsi de contribuer au bon fonctionnement du système nerveux et au bon fonctionnement du cerveau.

L’acide folique est particulièrement important dès le désir d’enfant et pendant toute la grossesse, car elle joue un rôle clé dans le développement du cerveau et de la moelle épinière du fœtus. La vitamine B9 permet ainsi d’aider à réduire les anomalies du tube neural (système nerveux primitif) du fœtus, notamment dans les premières semaines d’aménorrhée. Pour cette raison, une supplémentation vitaminique en acide folique est couramment recommandée et prescrite.

Synthèse protéique

La vitamine B9 est indispensable à la synthèse de certains acides aminés. Par exemple, elle intervient dans la conversion chimique de l’homocystéine en méthionine, un acide aminé essentiel dans la synthèse des protéines du corps humain.

De plus, la vitamine B9 joue un rôle dans la production d’oxyde nitrique (NO), ce qui améliore le flux sanguin et favorise l’arrivée de nutriments dans les muscles, ce qui contribue au bon métabolisme énergétique.

Dosage et posologie

Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en acide folique varient selon l’âge et la condition physique. Ainsi, ils sont de l’ordre de :

  • 300 μg par jour chez l’adulte et l’adolescent à partir de seize ans,
  • 150 à 250 μg par jour chez les enfants,
  • 400 μg jour chez la femme enceinte.

À l’instar des autres vitamines du groupe B, l’acide folique est mieux absorbé lorsqu'il est pris au cours d’un repas. D’ailleurs, la vitamine B9 peut être prise quotidiennement à tout moment de la journée, même le soir, car elle n’a aucun impact sur l’endormissement ou le sommeil. Une fois absorbée par le système digestif, le foie est l’organe principal de stockage de la vitamine B9 qui permet de couvrir les besoins du corps humain pendant environ quatre mois.

Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)

Contre-indications : Une supplémentation en acide folique est contre-indiquée en cas de pathologies liées au sang ou aux globules rouges de type anémie mégaloblastique, pernicieuse ou macrocytaire. Un apport en vitamine B9 est également contre-indiqué chez l’enfant de moins de six ans. De plus, la supplémentation en acide folique chez la femme enceinte doit faire l’objet d’un suivi médical.

Effets secondaires : En cas d’apport trop élevé en acide folique, supérieur à 5 mg par jour, des symptômes gastro-intestinaux peuvent apparaître, de type crampes abdominales ou diarrhées, ainsi que des éruptions cutanées, des troubles du sommeil, de l’humeur voire dans certains cas des signes de confusion.

Associations suggérées

Anti-fatigue : Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, Vtamine B6, Vitamine B8, Vitamine B12, Vitamine C

Synthèse des globules rouges : Vitamine B12

Informations complémentaires

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

Sources

Schlienger, J. (2018). Nutrition clinique pratique : Chez l'adulte, l'enfant et la personne âgée. France : Elsevier Health Sciences.

Curtay, J., Bernard, A., Van der Spek, V. (2011). Nutrition et bien-être mental : Pourquoi et comment notre alimentation influence notre cerveau. Belgique : De Boeck Supérieur.

Schlienger, J., Lecerf, J. (2020). Nutrition préventive et thérapeutique. France : Elsevier Health Sciences.

Traité de nutrition artificielle de l'adulte. (2006). Allemagne : Springer.

Nutrition : Enseignement intégré - UE Nutrition. (2021). France : Elsevier Health Sciences.

Dine, G., Laure, P. (2018). Suivi biologique du sportif : Mesures biologiques, pathologies, PBA, génomique. France : Elsevier Health Sciences.

Guide, P. (2015). Vitamines et santé : Adoptez un régime alimentaire sain et plein de vitalité !. Belgique : Éditions Aedis.

Roussel, M. (2005). Le guide pratique des vitamines. Monaco : Alpen éditions.

Guillaume M, Riquet S, Zakarian C, Comte F. Supplémentations en fer, acide folique, vitamine D pendant la grossesse : observance des patientes. Sante Publique. 2020;32(2):161-170. French. doi: 10.3917/spub.202.0161. PMID: 35724209.

Smach MA, Naffeti S, Charfeddine B, Ben Abdallah J, Othmen LB, Letaef A, Limem K. Homocystéine, vitamine B12 et acide folique dans le déclin cognitif chez les personnes âgées [Homocysteine, vitamin B-12, folic acid and the cognitive decline in the elderly]. Pathol Biol (Paris). 2013 Oct;61(5):184-92. French. doi: 10.1016/j.patbio.2012.04.003. Epub 2012 May 29. PMID: 22647793.

Rousseau T, Anselem O, Chantry AA, Lelong N, Goffinet F. Facteurs associés à un défaut de supplémentation en acide folique pour la prévention des anomalies de fermeture du tube neural dans huit maternités parisiennes [Factors associated with inadequate folic acid supplementation for the prevention of neural tube defects in eight Parisian maternity units]. Gynecol Obstet Fertil Senol. 2021 Jul-Aug;49(7-8):573-579. French. doi: 10.1016/j.gofs.2021.01.008. Epub 2021 Jan 9. PMID: 33434748.

Allain JS, Belhomme N, Henriot B, Haas M, Le Gall-Godard M, Pastoret C, Jego P. Une anémie microcytaire sidéroblastique carentielle traitée efficacement par de la vitamine B6 [A microcytic sideroblastic anemia successfully treated with B6 vitamin]. Rev Med Interne. 2019 Jul;40(7):462-465. French. doi: 10.1016/j.revmed.2019.05.009. Epub 2019 May 25. PMID: 31133329.

Dictionnaire Vidal®. Complément alimentaire : vitamine B9. 2015. Disponible : https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b9-m-acide-folique.html

Produit(s) contenant de la Vitamine B9