Vitamine E
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Vitamine E
-
Nom(s) scientifique(s)
Tocophérol
-
Famille
Vitamine liposoluble
-
Origine
Végétale et animale
-
Propriété(s) associée(s)
Antioxydant | Immunité
Qu'est-ce que la Vitamine E ?
La vitamine E est l’une des 13 vitamines essentielles à l’homme. Elle fait partie des vitamines dites liposolubles, avec les vitamines A, D, K. En tant que vitamine liposoluble, elle se dissout dans les lipides et s’absorbe mieux quand elle est ingérée avec des matières grasses. Elle a la réputation d’être « l’antioxydant majeur » des milieux lipidiques. Elle protège et préserve les lipides et les membranes cellulaires riches en acides gras des dommages causés par l’oxydation. Elle participe ainsi à limiter le vieillissement accéléré de l’organisme.
Origine, habitat et culture
En 1922, l'embryologiste Herbert McLean Evans et son assistante Katharine Scott Bishop, de l'université de Berkeley, découvrent que des femelles rats, soumises à un régime appauvri en lipides, peuvent tomber enceintes mais qu’aucun fœtus ne se développe.Alors que les grossesses arrivent à terme quand le régime est supplémenté avec des feuilles de laitue ou du germe de blé.
Les deux scientifiques soupçonnent l'existence d'un composé lipophile, qu'ils nomment Facteur X, indispensable au développement du fœtus.
En 1936, Herbert Evans et Oliver Emerson réussissent à isoler la vitamine E à partir de l'huile de germe de blé. Elle reçoit alors le nom de tocophérol :du grec tokos (progéniture) et pherein (porter).
On trouve la vitamine E dans les produits d’origine animale et végétale :
- Sources animales : le lait, le beurre, le fromage et le poisson.
- Sources végétales : les noix, les céréales (germe de blé, seigle, avoine…), les huiles (olive, soja, tournesol, arachide …), les algues, les champignons, les fruits (melon, fraise, banane, pêche, poire…) et les légumes à feuilles vertes.
Liste d’aliments riches en vitamine E :
- Huile de germe de blé : 20,3 mg dans 1 cuillère à soupe à saupoudrer sur les plats
- Graines de tournesol : 7,4 mg pour 30g
- Huile de tournesol : 5,6 mg dans 1 cuillère à soupe
- Huile de carthame : 4,6 mg dans 1 cuillère à soupe
Apparence, composition et format
La vitamine E appartient à la famille des tocophérols qui comprend quatre substances : l’α-tocophérol, qui est la vitamine E proprement dite, le β-tocophérol, le γ-tocophérol et le δ- tocophérol. Ces différentes formes ont des niveaux d'activité biologique variables.
L'α-tocophérol est la forme biologiquement la plus active pour répondre aux besoins de l’homme.
Les apports en vitamine E sont couverts par l’alimentation, et ils peuvent être complétés au besoin par une supplémentation adaptée, sous formes de comprimés, ou encore de capsules huileuses idéales pour optimiser sa biodisponibilité.
En tant que vitamine liposoluble, elle se dissout uniquement dans les graisses. Son assimilation est donc conditionnée par l’apport de graisses alimentaires, ainsi que par notre capacité à les digérer. Une malabsorption sévère des graisses alimentaires, comme dans le cas d’une pancréatite chronique ou d’une maladie cœliaque, provoque une carence en vitamine E.
On conseille aussi de la consommer en synergie avec d’autres antioxydants car ils agissent à des niveaux différents de la membrane ou des lipides circulants.
La vitamine E est utilisée en cosmétique pour ses propriétés anti-âge, ainsi que pour protéger certaines matières premières de l’oxydation et au rancissement.
On l’ajoute à la composition de crèmes anti-rides, de baumes réparateurs et autres émulsions de beauté.
Propriétés et effets recherchés
Protection antioxydante
La vitamine E est un puissant antioxydant qui protège les cellules et les graisses des effets nocifs des radicaux libres. L'importance de cette fonction est de maintenir l'intégrité des acides gras polyinsaturés à longue chaîne dans les membranes cellulaires et d’éviter qu’une fois oxydés, ils ne déclenchent des réactions inflammatoires et allergiques.
Des études indiquent notamment que la vitamine E réduit la progression de la DMLA et de la formation de cataractes.
L’EFSA considère que le rôle de la vitamine E dans la protection de l'ADN, des protéines et des lipides contre les dommages oxydatifs s'applique à tous les âges, y compris aux nourrissons et aux jeunes enfants jusqu'à l'âge de 3 ans.
Immunité
Les cellules immunitaires ont la teneur en α-tocophérol la plus élevée de tout l’organisme. Une réduction en vitamine E participe à fragiliser le système immunitaire alors qu’une supplémentation le renforce. Une carence en vitamine E induit une diminution de la production d’anticorps, de l’activité des lymphocytes NK, et de la phagocytose processus par lequel les cellules immunitaires internalisent les micro-organismes.
Dosage et posologie
Chaque catégorie de la population nécessite une supplémentation adaptée en fonction de son âge, de son état de santé, de son niveau d’activité physique, et de son contexte social et pathologique.
Voici l’apport suffisant (AS) estimé pour la vitamine E :
- Hommes : 13 mg/jour
- Femmes : 11 mg/jour
- Femmes enceintes et allaitantes : 12 mg/jour
- Enfants âgés de 1 à < 3 ans : 6 mg/jour
- Enfants âgés de 3 à < 10 ans : 9 mg/jour
- Enfants âgés de 10 à < 18 ans : 13 mg/jour pour les garçons et à 11 mg/jour pour les filles.
- Nourrissons âgés de 7 à 11 mois : 5 mg/jour
Certaines études concluent que la vitamine E commence à apporter une protection significative à partir de 100 UI par jour (66,66 mg), soit plus de six fois les apports quotidiens recommandés. Dans l’arrêté du 9 mai 2006, la DGCCRF recommande que l’apport journalier soit inférieur ou égal à 150 mg / jour.
La carence en vitamine E est rare mais peut survenir chez les personnes atteintes de certains troubles génétiques, et chez les prématurés de très faible poids. Elle se manifeste alors par des douleurs et des sensations de brûlures dans les pieds et les mains.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications : La prise de vitamine E est déconseillé chez les patients sous traitements fluidifiants, et ceux qui ont eu un accident vasculaire ou un ulcère digestif. De manière générale, il est recommandé d’inviter les femmes enceintes et allaitantes à prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation.
Effets secondaires / toxicité : En ce qui concerne les effets indésirables, ils semblent être rares, et uniquement visibles à fortes doses. Ils peuvent se manifester par de la fatigue, des troubles digestifs et émotionnels. Le risque le plus élevé de toxicité de la vitamine E reste le saignement du fait de ses propriétés anticoagulantes.
Associations suggérées
Protection antioxydante : Vitamine C, Bixa orellana, Sélénium, Onagre, Co-enzyme Q10, Mélanine, Krill
Régulation immunitaire : Vitamines A, D, C et Zinc
Anti ride : Bourrache
Action sur la vision : Lutéine
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
MORIGUCHI, Satoru et MURAGA, Mikako. Vitamin E and immunity. 2000.
TRABER, Maret G. et ATKINSON, Jeffrey. Vitamin E, antioxidant and nothing more. Free radical biology and medicine, 2007, vol. 43, no 1, p. 4-15.
ZINGG, Jean-Marc et AZZI, Angelo. Non-antioxidant activities of vitamin E. Current medicinal chemistry, 2004, vol. 11, no 9, p. 1113-1133.
Stampfer, M. J., Hennekens, C. H., Manson, J. E., Colditz, G. A., Rosner, B., & Willett, W. C. (1993). Vitamin E consumption and the risk of coronary disease in women. New England Journal of Medicine, 328(20), 1444-1449.
Gey, K. F., Puska, P., Jordan, P., & Moser, U. K. (1991). Inverse correlation between plasma vitamin E and mortality from ischemic heart disease in cross-cultural epidemiology. The American journal of clinical nutrition, 53(1), 326S-334S.
« Nutrithérapie tome 1 » - Dr Jean-Paul Curtay – Testez éditions – 108, 189, 217
« Pratique de la micronutrition à l’officine » - Maud Mingeau – Le moniteur des pharmacies – 2017, 195
« Nutrition : principes et conseils » - L.Chevallier – éditions Masson – 2014,33, 137, 165
https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-e-tocopherols-tocotrienols.html
https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/4588