Ylang Ylang
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Ylang-ylang
-
Nom(s) scientifique(s)
Cananga odorata
-
Famille
Annonacées
-
Origine
Asie du Sud-Est
-
Partie(s) utilisée(s)
Fleurs
-
Principaux actifs
Linalol, sesquiterpènes, esters terpéniques et phénols aromatiques
-
Propriété(s) associée(s)
Calmante | Relaxante | Antispasmodique | Purifiante et hydratante capillaire
Qu'est-ce que l'Ylang Ylang ?
Appelée « la fleur des fleurs » en Indonésie en raison de son parfum délicat, l’Ylang-ylang est un arbre des régions tropicales cultivé de nos jours à grande échelle pour ses fleurs dont la distillation donne une huile essentielle très prisée en parfumerie et en aromathérapie pour ses nombreuses vertus sur le stress, les douleurs abdominales ou encore la beauté des cheveux.
Origine, habitat et culture
L’Ylang-ylang est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est et il est utilisé depuis des milliers d’années par les Philippins, d’où son nom latin « Cananga » qui provient du mot indonésien « kenanga ».
L’Ylang-ylang fait partie de la famille botanique des ‘Annonacées’ qui regroupe des plantes primitives comprenant des arbres, des arbustes ou encore des lianes. Par exemple le Corossolier, arbuste célèbre pour son fruit ‘corossol’, en fait parti.
Aux Philippines, les habitants l’utilisent pour fabriquer une pommade appelée « Boori-boori » qui est constituée d’un mélange d’huile de coco et de fleurs d’Ylang-ylang et qui est utilisée à des fins cosmétiques pour hydrater et nourrir la peau et les cheveux.
Depuis les années 1960, l’arbre a connu un essor international important et on le cultive pour ses fleurs dont on extrait par hydrodistillation son huile essentielle très appréciée et utilisée en parfumerie et en aromathérapie.
Dans l’élaboration de parfums à accords floraux, l’Ylang-ylang est prisé pour son odeur poudrée et florale, en complément ou en remplacement du jasmin.
L’Ylang-ylang n’est pas un arbre très rustique, il ne pousse que dans un climat tropical et sur des terrains abrités du vent et bien exposés au soleil. Si les conditions climatiques sont remplies, il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur à l’état sauvage.
Lorsqu’il est cultivé, on taille l’Ylang-ylang afin qu’il ne dépasse pas trois mètres de hauteur, pour qu’il produise davantage de fleurs accessibles à l’homme. Ses fleurs sont d’abord de couleur blanche, puis verte et enfin jaune.
De nos jours, on cultive l’Ylang-ylang dans les îles de l’Océan indien, aux Comores, à Madagascar ainsi qu’à Mayotte, mais également au Costa Rica, aux Philippines et en Côte d’Ivoire. Sa récolte s’effectue généralement au printemps.
Apparence, composition et format
L’Ylang-ylang est constitué d’un tronc unique dont l’écorce est lisse et légèrement grise. Ses feuilles sont de couleur vert foncé et mesurent plus de 20 cm de longueur.
Elles sont simples, alternes et entières. Les fleurs sont composées de trois sépales et de six pétales et sont de couleur vert clair à jaune clair lorsqu’elles sont au stade bouton, les fleurs deviennent jaune foncé à jaune brun au stade mature.
Elles ont une odeur de fleurs blanches, voisines du jasmin ou du narcisse, et on doit leur caractère très odoriférant à leur richesse en huile essentielle.
En aromathérapie, l’huile essentielle d’Ylang-ylang peut se retrouver pure ou diluée dans une huile végétale, sous forme liquide (en flacon) ou sous forme de capsule ou de comprimé dans les compléments alimentaires, seuls ou en association avec d’autres extraits de plantes ou d’huiles essentielles, ainsi que dans les cosmétiques.
L’huile essentielle d’Ylang-ylang est composée de :
- D’hydrocarbures sesquiterpéniques : caryophyllène, cadinène, farnésène benzoate de benzyle,
- D’alcool : linanol, géraniol, farnésol,
- Et d’esters : acétate de benzyle, acétate de géralyle et salicylate de méthyle.
Propriétés et effets recherchés
Activité anxiolytique
En aromathérapie, l’huile essentielle d’Ylang Ylang offre des propriétés anxiolytiques intéressantes. Des études ont mis en avant que l’inhalation d’huile essentielle d’Ylang-ylang permet de diminuer le niveau global de stress et d’anxiété. Elle offre ainsi l’avantage d’une action calmante bien réelle au niveau cérébral, sans les désagréments ou effets indésirables des molécules chimiques anxiolytiques classiques (diazépam, alprazolam, etc.).
Action relaxante physique
D’autres études ont pu également démontrer une action relaxante physique et musculaire de l’huile essentielle d’Ylang Ylang par voie cutanée, à l’occasion de massage par exemple. Les chercheurs ont notamment remarqué une diminution légère de l’activité du système nerveux dit « sympathique » qui accélère le métabolisme et la contraction musculaire. De plus, cette relaxation physique permet d’amener un état de relaxation cérébrale et de « lâcher prise ».
Action stimulante intellectuelle
L’inhalation d’huile essentielle d’Ylang-ylang améliore également l’attention et l’état d’éveil : on parle alors d’huile essentielle « harmonisante ». Cette action décrit une huile essentielle qui permet de se détendre, tout en améliorant l’éveil ; à l’inverse du café par exemple, qui majore l’état d’éveil et de stress.
Action purifiante et hydratante capillaire
Grâce à sa teneur en linalol, l’huile essentielle d’Ylang-ylang permet d’aider à réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu, afin qu’il ne soit produit en quantité optimale (ni en excès, ni trop peu). Ceci permet d’assurer une bonne hydratation de la masse capillaire et de lutter contre les cheveux secs. De plus, par leur action purifiante et anti-infectieuse, les monoterpènes qu’elle contient aident à assainir le cuir chevelu.
Dosage et posologie
Action anxiolytique
Par voie orale : Une goutte pure d’huile essentielle d’Ylang Ylang, sur un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel, à prendre le matin au cours du petit-déjeuner.
Par voie cutanée :
- Pure : Une goutte à appliquer au niveau des poignets, à raison de trois à quatre fois par jour.
- En mélange : Deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang mélangées à deux gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia), diluées dans 10 ml d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire, à raison de deux à trois fois par jour.
En diffusion : Quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang à placer directement dans un diffuseur à froid (non-chauffant, car la chaleur amoindrit l’efficacité thérapeutique des huiles essentielles), à raison d’une fois par jour.
Action spasmolytique, relaxante musculaire
Par voie cutanée :
- Pure : Deux gouttes à appliquer au niveau de la zone endolorie, à raison de trois fois par jour.
- En mélange : Deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang mélangées à deux gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile), diluées dans 10 ml d’huile végétale, en massage sur les zones endolories, à raison de deux à trois fois par jour.
Action stimulante intellectuelle
En inhalation : Une à deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang à appliquer au niveau des poignets et à inhaler, à raison de trois à quatre fois par jour.
Action hydratante et purifiante capillaire
En shampoing : Une goutte d’huile essentielle d’Ylang-ylang à ajouter dans une dose de shampoing doux, à laisser poser cinq minutes avant de rincer soigneusement.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Précautions d'emploi : En raison de ses propriétés calmantes musculaires voire légèrement hypotensives, il faut éviter d’utiliser l’huile essentielle d’Ylang-ylang en cas d’hypotension.
Contre-indications : L’utilisation de l’huile essentielle d’Ylang-ylang est déconseillée chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de six ans. Aussi, son utilisation est déconseillée chez les personnes ayant un fort terrain allergique, car elle peut faire apparaître des irritations cutanées.
Effets secondaires : Aucun connu à ce jour.
Interaction(s)
Aucune définie à ce jour.
Associations suggérées
En aromathérapie, on peut associer d’Ylang-ylang avec d’autres huiles essentielles comme :
Action anxiolytique : Lavande officinale, Orange douce, Mandarine, Encens. L’huile essentielle de Lavande officinale (Lavandula angustifolia), d’Orange douce (Citrus sinensis), de Mandarine (Citrus reticulata) ou d’Encens (Boswellia carterii) afin d’améliorer l’action anxiolytique : à mélanger et à diluer à hauteur de 10 % dans une huile végétale, en massage au niveau des poignets ou du plexus solaire, à raison de deux fois par jour.
Action décontractante : Petit grain, Marjolaine. L’huile essentielle de Petit grain bigarade (Citrus aurantium) et l’huile essentielle de Marjolaine (Origanum vulgare) afin d’améliorer l’action décontractante globale : à hauteur de 3 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade, 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine et de 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang-ylang, sur un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel, à prendre deux à trois fois par jour au cours d’un repas.
Informations complémentaires
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En outre, de nouveaux travaux peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.
Sources
Traditional Trees of Pacific Islands : Their Culture, Environment, and Use. (2006). Etats-Unis : Permanent Agriculture Resources.
Tisserand, R., Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Royaume-Uni : Elsevier Health Sciences.
Thompson, K. (2005). Aromatherapy for the Emotions. États-Unis: Lulu.com.
Butje, A. (2017). The Heart of Aromatherapy : An Easy-to-Use Guide for Essential Oils. Etats-Unis : Hay House, Incorporated.
Shimek, D. L., Winquist, A. (2021). Detox - Nourish – Activate : Plant & Vibrational Medicine for Energy, Mood, and Love. Royaume-Uni : Aeon Books.
Balick, M. (2014). Rodale's 21st-Century Herbal : A Practical Guide for Healthy Living Using Nature's Most Powerful Plants. Etats-Unis : Rodale.
Skaria, B. P. (2007). Aromatic Plants. Inde : New India Publishing Agency.
Moss M, Hewitt S, Moss L, Wesnes K. Modulation of cognitive performance and mood by aromas of peppermint and ylang-ylang. Int J Neurosci. 2008 Jan ; 118(1):59-77. Doi : 10.1080/00207450601042094. PMID : 18041606.
Burdock GA, Carabin IG. Safety assessment of Ylang-Ylang (Cananga spp.) as a food ingredient. Food Chem Toxicol. 2008 Feb ; 46(2):433-45. Doi : 10.1016/j.fct.2007.09.105. Epub 2007 Sep 29. PMID : 17980945.
De Groot AC, Schmidt E. Essential Oils, Part I : Introduction. Dermatitis. 2016 Mar-Apr ; 27(2):39-42. Doi : 10.1097/DER.0000000000000175. PMID: 26983089.
Chaiphongpachara T, Laojun S. Comparative efficacy of commercial ylang-ylang (Cananga odorata) essential oils from India and Thailand against larval Aedes aegypti (L.) (Diptera : Culicidae). J Adv Vet Anim Res. 2020 Jun 29;7(3):391-396. doi: 10.5455/javar.2020.g433. PMID : 33005663 ; PMCID : PMC7521804.
Pavela R, Maggi F, Giordani C, Cappellacci L, Petrelli R, Canale A. Insecticidal activity of two essential oils used in perfumery (ylang ylang and frankincense). Nat Prod Res. 2021 Nov ; 35(22):4746-4752. Doi : 10.1080/14786419.2020.1715403. Epub 2020 Jan 22. PMID: 31965826.
Tan LT, Lee LH, Yin WF, Chan CK, Abdul Kadir H, Chan KG, Goh BH. Traditional Uses, Phytochemistry, and Bioactivities of Cananga odorata (Ylang-Ylang). Evid Based Complement Alternat Med. 2015 ; 2015:896314. doi: 10.1155/2015/896314. Epub 2015 Jul 30. PMID: 26294929 ; PMCID : PMC4534619.