Chondroïtine
Fiche de synthèse
-
Nom commun
Chondroïtine, sulfate de chondroïtine, chondroïtine sulfate
-
Origine
Molécule issue de cartilages d’origine animale
-
Propriété(s) associée(s)
Effets chondroprotecteurs | Activité anti-inflammatoire | Action bénéfique pour le confort articulaire
Qu'est-ce que la Chondroïtine ?
Appartenant à la famille des glycosaminoglycanes, la chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage articulaire. Les études ont montré qu’une supplémentation en sulfate de chondroïtine contribue à soulager les douleurs articulaires et à lutter contre les maladies articulaires.
L’intérêt d’une supplémentation en chondroïtine est d’autant plus important que ce composé peut venir à manquer dans certains cas. C’est pour maintenir ou retrouver le confort articulaire que des compléments alimentaires à base de sulfate de chondroïtine ont été élaborés. Ces suppléments sont souvent associés à une supplémentation en sulfate de glucosamine. L’association chondroïtine-glucosamine est notamment préconisée en cas de troubles articulaires tels que l’arthrose.
Origine, habitat et culture
La chondroïtine est une molécule naturelle présente chez l’Homme ainsi que chez d’autres organismes vivants. Bien qu’elle soit présente dans différentes régions de l’organisme telles que la peau, les artères, les tendons et la cornée, la chondroïtine est particulièrement abondante au niveau de la matrice extracellulaire du cartilage articulaire. C’est d’ailleurs pour ses bienfaits au niveau des articulations qu’elle a principalement été étudiée.
Au niveau des cartilages articulaires, la chondroïtine a une fonction importante puisqu’elle contribue à l’élasticité et à la flexibilité des filaments protéiques. Elle entre d’ailleurs dans la composition du cartilage car elle constitue l’une des formes les plus connues de glycosaminoglycanes, des éléments essentiels du cartilage articulaire.
Au sein de la structure du cartilage, plusieurs glycosaminoglycanes peuvent être liés pour former des protéoglycanes. Avec d’autres composés dont le collagène, les protéoglycanes confèrent au cartilage sa structure souple et résistante. C’est cette structure particulière qui permet d’amortir les chocs et de répartir les charges lors de la sollicitation d’une articulation.
La chondroïtine est une molécule naturelle qui peut être synthétisée au sein de l’organisme.
Néanmoins, sa synthèse peut se retrouver altérée dans différentes situations, ce qui peut impacter le confort articulaire.
C’est pourquoi les chercheurs se sont intéressés aux bénéfices d’une supplémentation en sulfate de chondroïtine.
Le sulfate de chondroïtine proposé en supplémentation est obtenu à partir de matières premières naturelles. Elle est généralement extraite du cartilage de requins, de poissons, de bovins ou de porc.
Apparence, composition et format
La chondroïtine est une macro-molécule glucidique composée d’unités d’acide glucuronique et de N-acétyl-galactosamine.
On en distingue souvent deux types : la chondroïtine-4-sulfate et la chondroïtine-6-sulfate.
Ces deux molécules ne présentent pas la même structure chimique et le même poids moléculaire.
Le sulfate de chondroïtine est proposé en supplémentation orale.
Conditionné sous forme de gélules, il est souvent associé à un autre composé : le sulfate de glucosamine.
Très étudiée, cette molécule est le principal précurseur des glycosaminoglycanes, ce qui lui confère un rôle clé au niveau des cartilages articulaires.
Propriétés et effets recherchés
Intérêt thérapeutique en cas de troubles articulaires
Etant donné son activité anti-inflammatoire et chondoprotectrice, la chondroïtine présente un fort intérêt thérapeutique contre les maladies articulaires. A ce titre, plusieurs études ont confirmé ses atouts en cas d’arthrose. Les chercheurs ont en effet montré que la chondroïtine pouvait contribuer à soulager les douleurs articulaires et à améliorer le confort articulaire. Cette molécule a d’ailleurs fait ses preuves au niveau de plusieurs articulations du corps humain dont celles au niveau du genou, des hanches et des doigts.
Effets chondroprotecteurs
La chondroïtine est associée à une activité chondroprotectrice, c’est-à-dire qu’elle contribue à protèger le cartilage des articulations. D’après les chercheurs, cette molécule aurait en effet plusieurs effets protecteurs au niveau des cartilages :
- Action de soutien : La chondroïtine participe au maintien du cartilage articulaire en contribuant à son hydratation.
- Action inhibitrice : La chondroïtine contribue à la protection du cartilage articulaire en inhibant l’activité enzymatique de l’élastase et de la hyaluronidase. Ces deux enzymes peuvent en effet être à l’origine de dommages au niveau des cartilages.
- Action réparatrice et régénérante : En cas de dommages au niveau des articulations, la chondroïtine favorise la réparation et à la régénération du cartilage.
Activité anti-inflammatoire
L’activité anti-inflammatoire de la chondroïtine a été mise en évidence par plusieurs études. Cette activité semble être liée à plusieurs mécanismes d’action. D’après les chercheurs, la chondroïtine pourrait notamment moduler l’activité de NF-κB, un facteur de transcription impliqué dans l’activation de la réponse inflammatoire.
Effets potentiels à l’étude
Bien qu’elle soit majoritairement présente au niveau des cartilages articulaires, la chondroïtine est également présente dans d’autres régions de l’organisme telles que la peau, la cornée, les artères et les tendons. C’est pour cette raison que cette molécule est également étudiée pour la prévention ou le traitement d’autres affections que les troubles articulaires.
D’après les données scientifiques actuelles, il semblerait que la chondroïtine puisse avoir un intérêt thérapeutique en cas d’affections cutanées tels que le psoriasis, de problèmes au niveau des yeux comme le syndrome des yeux secs ou encore de maladies cardiaques. Des études complémentaires sont attendues pour confirmer ces premiers résultats.
Dosage et posologie
Les études ont confirmé les bienfaits de la chondroïtine sur le bien-être des articulations à une dose journalière de 1200 mg. Cette posologie peut néanmoins varier lorsque la chondroïtine est associée à d’autres principes actifs tels que la glucosamine. Dans ce cas, la posologie dépend de la forme de glucosamine choisie et du dosage proposé par les fabricants de compléments alimentaires. En cas de doute, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications : L’usage de chondroïtine est déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. De plus, cette molécule est contre-indiquée pour les personnes qui présentent des troubles de la coagulation. En effet, d’après certaines études, la chondroïtine pourrait présenter une activité anti- coagulante. En cas de doute, un avis médical est recommandé avant de démarrer une cure en chondroïtine.
Effets secondaires : L’efficacité et la sûreté d’emploi de la chondroïtine ont été confirmées par plusieurs études. Néanmoins, il convient de respecter les doses recommandées pour éviter la survenue d’effets indésirables. Quelques effets secondaires légers, tels que des troubles gastro-intestinaux, peuvent parfois apparaître.
Associations suggérées
Confort articulaire : Glucosamine, Boswellia serrata, MSM, Calcium, Collagène marin
Action sur la minéralisation des os : Phosphore
Douleurs articulaires, arthrose du genou : Acide hyaluronique
Protection du cartilage et de l’os : Cassis
Informations complémentaires
La chondroïtine fait régulièrement l’objet de nouvelles études scientifiques. Celles-ci pourraient venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé.
Sources
Lamari et Karamanos, Chondroitin Sulfate: Structure, role and pharmacological activity, Academic Press, 28 juin 2006 - 600 pages.
J. Challem, What is Chondroitin ?, User's Guide to Nutritional Supplements, Basic Health Publications, Inc., 2003 - 327 pages.
V. Dolby Toews, User's Guide to Glucosamine and Chondroitin, Basic Health Publications, Inc., 2002 - 90 pages.
L. Braun et M. Cohen, Chondroitin, Herbs and Natural Supplements Inkling: An Evidence- Based Guide, Elsevier Health Sciences, 24 juin 2010 - 900 pages.
I. Ross, A submission to the Complementary Medicines Evaluation Committee concerning chondroitin sulfate, Canberra : Complementary Healthcare Council of Australia, 2000.
TJ Liesegang, Viscoelastic substances in ophthalmology, Surv Ophthalmol, Janvier/Février 1990, 34(4) - Pages 268-293.
M. Saoudi et al., P152 - Effect of chondroitin sulfate on hyaluronan synthesis and expression of dup-glucose dehydrogenase and hyaluronan synthases in synoviocytes and articular chondrocytes, Osteoarthritis Cartilage, 2005, 13(1) - S79-80.
T. Sasada et al., Role of Chondroitin Sulfate on Mechanical Behavior of Articular Cartilage, Report of Chiba Institute of Technology, 2005, 52 - Pages 91-97.
M. Iovu et al., Anti-inflammatory activity of chondroitin sulfate, Osteoarthritis Cartilage, 2008, 16(3) - S14-8.
T. Lawrence, The Nuclear Factor NF-κB Pathway in Inflammation, Cold Spring Harb Perspect Biol., Décembre 2009, 1(6).
J. Monfort et al., Chondroitin sulphate for symptomatic osteoarthritis: critical appraisal of meta- analyses, Curr Med Res Opin, Mai 2008, 24(5) - Pages1303-1308.
Theodosakis J, Buff S, Choosing and using arthritis supplements, The Arthritis Cure: The Medical Miracle That Can Halt, Reverse, And May Even Cure Osteoarthritis, St. Martin's Press, 5 janv. 2004 - 288 pages.
Challem J, Glucosamine & Chondroitin, User’s Guide to Nutritional Supplements, Basic Health Publications, Inc., 2003 - 327 pages.
Inserm, Réparer le cartilage, Dossier réalisé en collaboration avec J. Guicheux, novembre 2016, www.inserm.fr (Consulté le 26/07/17).